Titre : |
L’importance du réinvestissement des apprentissages en mathématiques en 2e primaire : dans quelle mesure les jeux et les ateliers en mathématiques favorisent-ils ce réinvestissement ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Clara Maes, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
2 vol. (79 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
372.47 Apprentissage de l'arithmétique |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’intéresse à la manière dont les jeux et les ateliers en mathématiques peuvent favoriser le réinvestissement des apprentissages chez les élèves de 2e primaire. À partir de constats effectués lors de mes stages et de mon propre rapport aux mathématiques, une problématique a émergé : dans quelle mesure les jeux et les ateliers favorisent-ils un ancrage durable des savoirs chez les élèves ?
Trois hypothèses ont guidé la recherche : que le jeu stimule un réinvestissement implicite grâce à sa dimension ludique et motivante ; que les ateliers, plus structurés, permettent un réinvestissement ciblé et différencié ; et que leur complémentarité offre un cadre équilibré favorisant l’apprentissage.
Un dispositif a été mis en place dans une classe de deuxième primaire, comprenant des jeux mathématiques et des ateliers autonomes, organisés en bacs accessibles aux élèves. Pour analyser les effets, une méthodologie mixte a été adoptée : pré-test et post-test, observations ciblées de trois élèves aux profils contrastés, et entretiens individuels.
Les résultats montrent une progression significative des élèves dans les quatre domaines évalués (fractions, tables de multiplication, symétrie, problèmes). Le dispositif a également stimulé leur motivation, leur autonomie, et leur conscience du réinvestissement. Toutefois, des écarts selon les profils et des limites structurelles (temps, matériel, hétérogénéité) ont été relevés.
Ce travail souligne ainsi l’intérêt pédagogique d’un dispositif combinant jeu et atelier, à condition qu’il soit pensé, accompagné et adapté aux besoins des élèves. Il ouvre des pistes pour d’autres enseignants désireux de renforcer le réinvestissement en mathématiques de manière active, différenciée et motivante. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25646 |
L’importance du réinvestissement des apprentissages en mathématiques en 2e primaire : dans quelle mesure les jeux et les ateliers en mathématiques favorisent-ils ce réinvestissement ? [document électronique] / Clara Maes, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 2 vol. (79 f.) ; pdf. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématiques acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
372.47 Apprentissage de l'arithmétique |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’intéresse à la manière dont les jeux et les ateliers en mathématiques peuvent favoriser le réinvestissement des apprentissages chez les élèves de 2e primaire. À partir de constats effectués lors de mes stages et de mon propre rapport aux mathématiques, une problématique a émergé : dans quelle mesure les jeux et les ateliers favorisent-ils un ancrage durable des savoirs chez les élèves ?
Trois hypothèses ont guidé la recherche : que le jeu stimule un réinvestissement implicite grâce à sa dimension ludique et motivante ; que les ateliers, plus structurés, permettent un réinvestissement ciblé et différencié ; et que leur complémentarité offre un cadre équilibré favorisant l’apprentissage.
Un dispositif a été mis en place dans une classe de deuxième primaire, comprenant des jeux mathématiques et des ateliers autonomes, organisés en bacs accessibles aux élèves. Pour analyser les effets, une méthodologie mixte a été adoptée : pré-test et post-test, observations ciblées de trois élèves aux profils contrastés, et entretiens individuels.
Les résultats montrent une progression significative des élèves dans les quatre domaines évalués (fractions, tables de multiplication, symétrie, problèmes). Le dispositif a également stimulé leur motivation, leur autonomie, et leur conscience du réinvestissement. Toutefois, des écarts selon les profils et des limites structurelles (temps, matériel, hétérogénéité) ont été relevés.
Ce travail souligne ainsi l’intérêt pédagogique d’un dispositif combinant jeu et atelier, à condition qu’il soit pensé, accompagné et adapté aux besoins des élèves. Il ouvre des pistes pour d’autres enseignants désireux de renforcer le réinvestissement en mathématiques de manière active, différenciée et motivante. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25646 |
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Maes, Clara, Benthuys, Micheline (2025). L’importance du réinvestissement des apprentissages en mathématiques en 2e primaire : dans quelle mesure les jeux et les ateliers en mathématiques favorisent-ils ce réinvestissement ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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