Titre : |
Comment expliquer l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Valentine Bodson, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
2 vol. (77 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
motivation (psychologie) "rituel" |
Index. décimale : |
316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations |
Résumé : |
Les rituels occupent une place importante dans une classe, que ce soit en maternelle ou en
primaire. Ils permettent de démarrer la journée, de rythmer les apprentissages ou encore de contribuer à l’installation d’un climat de classe positif.
Ce travail de fin d’études s’articule autour de la question suivante : « Comment expliquer
l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ? » Pour tenter d’y
répondre, j’ai réalisé un stage en deuxième année primaire à Thiméon.
J’ai mis en place différents rituels tels que le rituel du bonjour, la roue des émotions, le mot de passe du jour ou encore des rituels autour de la lecture.
L’objectif de ce travail est d’observer comment et pourquoi, ces pratiques ritualisées influencent la dynamique motivationnelle des élèves ainsi que par la même occasion leur engagement dans les activités scolaires. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Rinaldo |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25643 |
Comment expliquer l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ? [document électronique] / Valentine Bodson, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 2 vol. (77 f.) ; pdf. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
motivation (psychologie) "rituel" |
Index. décimale : |
316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations |
Résumé : |
Les rituels occupent une place importante dans une classe, que ce soit en maternelle ou en
primaire. Ils permettent de démarrer la journée, de rythmer les apprentissages ou encore de contribuer à l’installation d’un climat de classe positif.
Ce travail de fin d’études s’articule autour de la question suivante : « Comment expliquer
l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ? » Pour tenter d’y
répondre, j’ai réalisé un stage en deuxième année primaire à Thiméon.
J’ai mis en place différents rituels tels que le rituel du bonjour, la roue des émotions, le mot de passe du jour ou encore des rituels autour de la lecture.
L’objectif de ce travail est d’observer comment et pourquoi, ces pratiques ritualisées influencent la dynamique motivationnelle des élèves ainsi que par la même occasion leur engagement dans les activités scolaires. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Rinaldo |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25643 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bodson, Valentine, Rinaldo, Irène (2025). Comment expliquer l’impact des rituels sur la dynamique motivationnelle des élèves au cycle 2 ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |