Titre : |
Les héros de Demain : L’apprentissage du « Basic Life Support » à l’école |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Noah Espeel, Auteur ; François De Belder, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (89 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique secourisme "premiers soins" |
Index. décimale : |
614.8 Prévention des accidents. Sécurité |
Résumé : |
Ce travail s’interroge sur la manière dont l’intégration des gestes de premiers secours (en particulier le Basic Life Support – BLS) dans l’enseignement fondamental peut répondre à des enjeux à la fois pédagogiques et sociétaux, et comment l’approche « Low Dose, High Frequency » peut en optimiser l’apprentissage.
Une revue de la littérature scientifique nous a permis d’explorer les pratiques mises en place à l’étranger, ainsi que les recommandations de diverses instances médicales et éducatives concernant l’enseignement des gestes de premiers secours à l’école.
Pour évaluer concrètement les besoins, une étude a ensuite été réalisée auprès d’un échantillon d’élèves afin d’identifier leurs connaissances et lacunes en matière de gestes de premiers secours. Les résultats ont mis en lumière un manque global de formation et de familiarité avec les gestes de base, confirmant l’intérêt d’un apprentissage dès le primaire.
Dès lors, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de l’approche « Low Dose, High Frequency » pour l’apprentissage des gestes de premiers secours. Une programmation concrète et progressive sur 13 séances a ainsi été élaborée, intégrant des dimensions à la fois cognitives, pratiques, ludiques et citoyennes. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : De Belder |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25641 |
Les héros de Demain : L’apprentissage du « Basic Life Support » à l’école [document électronique] / Noah Espeel, Auteur ; François De Belder, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (89 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique secourisme "premiers soins" |
Index. décimale : |
614.8 Prévention des accidents. Sécurité |
Résumé : |
Ce travail s’interroge sur la manière dont l’intégration des gestes de premiers secours (en particulier le Basic Life Support – BLS) dans l’enseignement fondamental peut répondre à des enjeux à la fois pédagogiques et sociétaux, et comment l’approche « Low Dose, High Frequency » peut en optimiser l’apprentissage.
Une revue de la littérature scientifique nous a permis d’explorer les pratiques mises en place à l’étranger, ainsi que les recommandations de diverses instances médicales et éducatives concernant l’enseignement des gestes de premiers secours à l’école.
Pour évaluer concrètement les besoins, une étude a ensuite été réalisée auprès d’un échantillon d’élèves afin d’identifier leurs connaissances et lacunes en matière de gestes de premiers secours. Les résultats ont mis en lumière un manque global de formation et de familiarité avec les gestes de base, confirmant l’intérêt d’un apprentissage dès le primaire.
Dès lors, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de l’approche « Low Dose, High Frequency » pour l’apprentissage des gestes de premiers secours. Une programmation concrète et progressive sur 13 séances a ainsi été élaborée, intégrant des dimensions à la fois cognitives, pratiques, ludiques et citoyennes. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : De Belder |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25641 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Espeel, Noah, De Belder, François (2025). Les héros de Demain : L’apprentissage du « Basic Life Support » à l’école. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |