Titre : |
Création de situations d’apprentissage en volley-ball pour les filles du deuxième secondaire en se basant sur certaines dimensions de l’intérêt en situation (IS) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Charline Failly, Auteur ; Frédéric Leroy, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (62 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique volley-ball |
Index. décimale : |
796.325 Volley-ball |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’intéresse à la manière d’améliorer l’engagement auprès des filles de deuxième secondaire lors d’un cycle de volley-ball. Pour cela, nous avons mis en avant les différentes manières de concevoir une leçon pour les cours d’éducation physique et sportive (EPS). Nous avons également abordé la thématique du volley-ball en éclairant brièvement les règles spécifiques de ce sport, ses caractéristiques, mais aussi les difficultés qu’on peut y retrouver notamment dans l’engagement des apprenants. Nous avons terminé la revue de la littérature par le concept de la motivation en définissant et expliquant ses théories, tout en mettant en avant l’intérêt en situation (IS).
La partie théorique de ce travail de fin d’études nous a conduits à créer des exercices en volley-ball en les associant à des configurations mettant en lumière l’une ou l’autre dimension de l’IS créée par les auteurs Roure et de Pasco (2020).
Cette recherche vise donc à répondre à la question suivante : Utiliser les configurations mobilisant les différentes dimensions de l’intérêt en situation de Roure et Pasco (2020) pour créer des situations d’apprentissage, permettrait-il de motiver davantage les filles de 2ème secondaire lors des séances en volleyball ?
Les résultats de ce travail de fin d’études montrent que chaque exercice en volley-ball basé sur une configuration a bien apporté de l’IS et que les dimensions mises en valeur dans chaque exercice ont bien été perçues par les élèves. On remarque également que c’est la configuration mettant en avant la dimension de la nouveauté, du plaisir instantané et de la demande d’attention qui récolte le plus d'IS chez les apprenantes, contrairement à la configuration avec la dimension du défi et de la demande d’attention. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Leroy |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25640 |
Création de situations d’apprentissage en volley-ball pour les filles du deuxième secondaire en se basant sur certaines dimensions de l’intérêt en situation (IS) [document électronique] / Charline Failly, Auteur ; Frédéric Leroy, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (62 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique volley-ball |
Index. décimale : |
796.325 Volley-ball |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’intéresse à la manière d’améliorer l’engagement auprès des filles de deuxième secondaire lors d’un cycle de volley-ball. Pour cela, nous avons mis en avant les différentes manières de concevoir une leçon pour les cours d’éducation physique et sportive (EPS). Nous avons également abordé la thématique du volley-ball en éclairant brièvement les règles spécifiques de ce sport, ses caractéristiques, mais aussi les difficultés qu’on peut y retrouver notamment dans l’engagement des apprenants. Nous avons terminé la revue de la littérature par le concept de la motivation en définissant et expliquant ses théories, tout en mettant en avant l’intérêt en situation (IS).
La partie théorique de ce travail de fin d’études nous a conduits à créer des exercices en volley-ball en les associant à des configurations mettant en lumière l’une ou l’autre dimension de l’IS créée par les auteurs Roure et de Pasco (2020).
Cette recherche vise donc à répondre à la question suivante : Utiliser les configurations mobilisant les différentes dimensions de l’intérêt en situation de Roure et Pasco (2020) pour créer des situations d’apprentissage, permettrait-il de motiver davantage les filles de 2ème secondaire lors des séances en volleyball ?
Les résultats de ce travail de fin d’études montrent que chaque exercice en volley-ball basé sur une configuration a bien apporté de l’IS et que les dimensions mises en valeur dans chaque exercice ont bien été perçues par les élèves. On remarque également que c’est la configuration mettant en avant la dimension de la nouveauté, du plaisir instantané et de la demande d’attention qui récolte le plus d'IS chez les apprenantes, contrairement à la configuration avec la dimension du défi et de la demande d’attention. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Leroy |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25640 |
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Failly, Charline, Leroy, Frédéric (2025). Création de situations d’apprentissage en volley-ball pour les filles du deuxième secondaire en se basant sur certaines dimensions de l’intérêt en situation (IS). Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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