Titre : |
L’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Corentin Hautenauve, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (58 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique sport aquatique |
Index. décimale : |
797 Sports aquatiques. Sports aériens |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études approfondi l’impact d’un dispositif d’auto-gestion, basé sur de fiches pédagogiques, concernant le développement de l’autonomie et de la discipline dans un milieu aquatique. Le professeur d’éducation physique est ici perçu comme un facilitateur d’apprentissage. L’étude se penche pour voir la capacité de structurer un environnement favorisant l’auto-régulation des comportements, surtout en natation scolaire qui est un contexte exigeant. Du point de vue théorique, des auteurs comme Deci et Ryan (Deci & Ryan, 2000), ont été mis en avant pour leur théorie de l’auto-détermination. Ils ont avancé que l’autonomie, la compétence et l’affiliation sont trois besoins psychologiques fondamentaux à la motivation. D’autres, comme Lemoine (Lemoine 2017) et Siendop (Siendop 1994), ont développé des outils d’auto-gestion. Ils ont aussi parlé de « modèle d’éducation sportive » pour expliquer pédagogiquement le dispositif mis en place dans cette étude. L’expérimentation a été réalisée auprès de quatre classes, deux de premières secondaires et deux de troisièmes secondaires. Les observations ont été faites durant 3 semaines pour les classes de premières et 2 semaines pour les troisièmes secondaires. Chaque année était séparée en 2 groupes : un groupe expérimental ayant recours aux fiches et un groupe témoin travaillant grâce aux cours classiques. Les données ont ensuite été récoltées grâce à un questionnaire développé selon l’échelle de Likert. Les données recueillies ont ensuite été analysées selon des moyennes hebdomadaires. Les résultats penchent vers une progression plus nette de l’autonomie et de la discipline chez les premières secondaires en expérimentation, tandis que pour les deux classes de troisième, les résultats sont eux plus modérés. Ces constats suggèrent que l’âge, la structure du dispositif et la régularité des séances sont des facteurs clés. Des pistes concrètes sont alors abordées afin d’intégrer l’auto-gestion dans l’enseignement de la natation et plus largement, dans les autres sports pratiqués en éducation physique. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25639 |
L’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire [document électronique] / Corentin Hautenauve, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (58 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique sport aquatique |
Index. décimale : |
797 Sports aquatiques. Sports aériens |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études approfondi l’impact d’un dispositif d’auto-gestion, basé sur de fiches pédagogiques, concernant le développement de l’autonomie et de la discipline dans un milieu aquatique. Le professeur d’éducation physique est ici perçu comme un facilitateur d’apprentissage. L’étude se penche pour voir la capacité de structurer un environnement favorisant l’auto-régulation des comportements, surtout en natation scolaire qui est un contexte exigeant. Du point de vue théorique, des auteurs comme Deci et Ryan (Deci & Ryan, 2000), ont été mis en avant pour leur théorie de l’auto-détermination. Ils ont avancé que l’autonomie, la compétence et l’affiliation sont trois besoins psychologiques fondamentaux à la motivation. D’autres, comme Lemoine (Lemoine 2017) et Siendop (Siendop 1994), ont développé des outils d’auto-gestion. Ils ont aussi parlé de « modèle d’éducation sportive » pour expliquer pédagogiquement le dispositif mis en place dans cette étude. L’expérimentation a été réalisée auprès de quatre classes, deux de premières secondaires et deux de troisièmes secondaires. Les observations ont été faites durant 3 semaines pour les classes de premières et 2 semaines pour les troisièmes secondaires. Chaque année était séparée en 2 groupes : un groupe expérimental ayant recours aux fiches et un groupe témoin travaillant grâce aux cours classiques. Les données ont ensuite été récoltées grâce à un questionnaire développé selon l’échelle de Likert. Les données recueillies ont ensuite été analysées selon des moyennes hebdomadaires. Les résultats penchent vers une progression plus nette de l’autonomie et de la discipline chez les premières secondaires en expérimentation, tandis que pour les deux classes de troisième, les résultats sont eux plus modérés. Ces constats suggèrent que l’âge, la structure du dispositif et la régularité des séances sont des facteurs clés. Des pistes concrètes sont alors abordées afin d’intégrer l’auto-gestion dans l’enseignement de la natation et plus largement, dans les autres sports pratiqués en éducation physique. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25639 |
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Hautenauve, Corentin, Ducruet, Olivier (2025). L’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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