Titre : |
Une offre de feedbacks positifs au service du sentiment d’efficacité personnelle et de la motivation autodéterminée dans un cours de gymnastique/parkour |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Floriant Desmet, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (76 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique "parkour" gymnastique |
Index. décimale : |
796.4 Gymnastique. Athlétisme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif de démontrer qu’une offre de feedbacks positifs influence le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation intrinsèque des élèves de 6e primaire en gymnastique/parkour.
Durant mon cursus, les sujets touchant au concept de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de la motivation et de l’éducation positive m’ont fortement intéressé. Au fil de mes stages, recherches et lectures, j’ai décidé de cibler les concepts d’efficacité personnelle et de motivation, la notion d’estime de soi étant trop vaste et moins aisément évaluable dans le cadre de ma pratique.
Afin de développer mes idées et de tenter de répondre à ma question de départ, j’ai formulé les hypothèses suivantes : l’offre de feedbacks positifs agit sur le sentiment d’efficacité personnelle et sur la motivation intrinsèque.
Dans la première partie, intitulée « État de la question », quatre chapitres principaux seront abordés : le public cible, le sentiment d’efficacité personnelle, la motivation autodéterminée et le rôle de l’enseignant.
Dans la seconde partie méthodologique, un lien entre ces concepts et les outils utilisés est mis en évidence. Sur base de la théorie, j’ai souhaité démontrer via des feedbacks positifs et des outils concrets, qu’il est possible d’influencer le SEP et la motivation autodéterminée des élèves.
Enfin, dans la dernière partie, malgré un échantillon réduit et une durée limitée d’expérimentation, les résultats démontrent une évolution positive dans le groupe expérimental, lequel a bénéficié de lettres avec des mots d’encouragements, en plus des feedbacks oraux. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25638 |
Une offre de feedbacks positifs au service du sentiment d’efficacité personnelle et de la motivation autodéterminée dans un cours de gymnastique/parkour [document électronique] / Floriant Desmet, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (76 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique "parkour" gymnastique |
Index. décimale : |
796.4 Gymnastique. Athlétisme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif de démontrer qu’une offre de feedbacks positifs influence le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation intrinsèque des élèves de 6e primaire en gymnastique/parkour.
Durant mon cursus, les sujets touchant au concept de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de la motivation et de l’éducation positive m’ont fortement intéressé. Au fil de mes stages, recherches et lectures, j’ai décidé de cibler les concepts d’efficacité personnelle et de motivation, la notion d’estime de soi étant trop vaste et moins aisément évaluable dans le cadre de ma pratique.
Afin de développer mes idées et de tenter de répondre à ma question de départ, j’ai formulé les hypothèses suivantes : l’offre de feedbacks positifs agit sur le sentiment d’efficacité personnelle et sur la motivation intrinsèque.
Dans la première partie, intitulée « État de la question », quatre chapitres principaux seront abordés : le public cible, le sentiment d’efficacité personnelle, la motivation autodéterminée et le rôle de l’enseignant.
Dans la seconde partie méthodologique, un lien entre ces concepts et les outils utilisés est mis en évidence. Sur base de la théorie, j’ai souhaité démontrer via des feedbacks positifs et des outils concrets, qu’il est possible d’influencer le SEP et la motivation autodéterminée des élèves.
Enfin, dans la dernière partie, malgré un échantillon réduit et une durée limitée d’expérimentation, les résultats démontrent une évolution positive dans le groupe expérimental, lequel a bénéficié de lettres avec des mots d’encouragements, en plus des feedbacks oraux. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25638 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desmet, Floriant, Ducruet, Olivier (2025). Une offre de feedbacks positifs au service du sentiment d’efficacité personnelle et de la motivation autodéterminée dans un cours de gymnastique/parkour. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |