Titre : |
Quand la musique booste l’effort : La musique dans un cycle de renforcement musculaire dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire : La musique va-t-elle influencer la motivation des élèves de deuxième secondaire en cycle de renforcement musculaire ? Effets du tempo et des styles musicaux sur la motivation dans l'enseignement secondaire inférieur |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Amandine Delberghe, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (89 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique musculation musique |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’intéresse à l’impact de la musique sur la motivation des élèves de deuxième secondaire lors d’un cycle de renforcement musculaire. À travers une démarche expérimentale menée auprès de deux groupes avec l’un travaillant avec musique, l’autre sans, cette étude vise à comprendre si et comment la musique peut agir comme levier pédagogique en cours d’éducation physique. En s’appuyant sur des questionnaires, des observations de terrain et des références théoriques solides issus de la littérature scientifique, notamment la théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan, l’étude explore les effets du tempo, du style musical, du moment de diffusion et du choix personnel de la musique sur la motivation, l’engagement et la perception de l’effort.
Les résultats démontrent que la musique, particulièrement lorsqu’elle est dynamique et choisie par l’élève, accroît significativement la motivation. Le tempo rapide est associé à une meilleure concentration et à une augmentation de l’énergie perçue. Les élèves rapportent également une atténuation de la fatigue, une perception de l’effort réduite et un plus grand plaisir à s’impliquer dans l’activité. Le choix musical personnel semble jouer un rôle central, car il renforce le sentiment d’autonomie et favorise une motivation. Ces résultats confirment l’effet bénéfique de la musique sur l’engagement, la performance et le climat de classe.
Ainsi, l’intégration réfléchie de la musique dans l’enseignement de l’éducation physique pourrait devenir un outil pédagogique nouveau. Ce travail ouvre également la voie à de futures recherches, notamment sur la question du volume sonore : un facteur encore peu exploré, mais potentiellement influent sur la motivation, la concentration et le confort des élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25637 |
Quand la musique booste l’effort : La musique dans un cycle de renforcement musculaire dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire : La musique va-t-elle influencer la motivation des élèves de deuxième secondaire en cycle de renforcement musculaire ? Effets du tempo et des styles musicaux sur la motivation dans l'enseignement secondaire inférieur [document électronique] / Amandine Delberghe, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (89 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique musculation musique |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’intéresse à l’impact de la musique sur la motivation des élèves de deuxième secondaire lors d’un cycle de renforcement musculaire. À travers une démarche expérimentale menée auprès de deux groupes avec l’un travaillant avec musique, l’autre sans, cette étude vise à comprendre si et comment la musique peut agir comme levier pédagogique en cours d’éducation physique. En s’appuyant sur des questionnaires, des observations de terrain et des références théoriques solides issus de la littérature scientifique, notamment la théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan, l’étude explore les effets du tempo, du style musical, du moment de diffusion et du choix personnel de la musique sur la motivation, l’engagement et la perception de l’effort.
Les résultats démontrent que la musique, particulièrement lorsqu’elle est dynamique et choisie par l’élève, accroît significativement la motivation. Le tempo rapide est associé à une meilleure concentration et à une augmentation de l’énergie perçue. Les élèves rapportent également une atténuation de la fatigue, une perception de l’effort réduite et un plus grand plaisir à s’impliquer dans l’activité. Le choix musical personnel semble jouer un rôle central, car il renforce le sentiment d’autonomie et favorise une motivation. Ces résultats confirment l’effet bénéfique de la musique sur l’engagement, la performance et le climat de classe.
Ainsi, l’intégration réfléchie de la musique dans l’enseignement de l’éducation physique pourrait devenir un outil pédagogique nouveau. Ce travail ouvre également la voie à de futures recherches, notamment sur la question du volume sonore : un facteur encore peu exploré, mais potentiellement influent sur la motivation, la concentration et le confort des élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25637 |
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Delberghe, Amandine, Ducruet, Olivier (2025). Quand la musique booste l’effort : La musique dans un cycle de renforcement musculaire dans le deuxième degré de l’enseignement secondaire : La musique va-t-elle influencer la motivation des élèves de deuxième secondaire en cycle de renforcement musculaire ? Effets du tempo et des styles musicaux sur la motivation dans l'enseignement secondaire inférieur. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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