Titre : |
L’enseignement par le jeu aquatique - un levier pour le développement des compétences aquatiques et la motivation à pratiquer les sports aquatiques chez les élèves de l’enseignement fondamental : En quoi l’apprentissage par le jeu aquatique coopératif permet-il de développer de manière plus efficace la motivation et de développer des compétences aquatiques dans l’enseignement fondamental, en comparaison avec les méthodes d'enseignement plus traditionnelles ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alexandre Cordemans, Auteur ; Philippe Trigaux, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (51 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport aquatique coopération estime de soi perception de soi |
Index. décimale : |
797 Sports aquatiques. Sports aériens |
Résumé : |
Ce travail explore l’impact d’un cycle de natation ludique sur la motivation et l’engagement des élèves en milieu scolaire. Issu d’une passion profonde pour la natation et nourri par une expérience personnelle marquante, ce projet s’appuie sur des observations de terrain ainsi que sur une formation pédagogique innovante et une volonté de repenser l’enseignement traditionnel de la natation.
Si la natation scolaire occupe une place essentielle dans le programme d’éducation physique, son enseignement est souvent technique, directive, et peu stimulante pour les élèves en difficulté ou peu à l’aise dans l’eau. L’enjeu principal est alors de rendre l’apprentissage plus motivant, inclusif et dynamique en proposant des approches plus ludiques et interactives.
Durant un cycle d’enseignement, des jeux aquatiques ont été intégrés aux activités d’un groupe de vingt élèves du primaire. L’objectif était d’observer leur évolution en termes de motivation, d’engagement et de confiance en soi.
L’étude repose sur une approche constructiviste favorisant l’apprentissage collaboratif et l’interaction sociale. Elle compare les effets d’un enseignement ludique avec ceux d’une méthode plus traditionnelle. Les données quantitatives et qualitatives ont été recueillies à l’aide de tests, questionnaires, observations et entretiens, puis analysées via les logiciels SPSS et NVivo afin d’évaluer les progrès des élèves en natation ainsi que leur ressenti face aux jeux aquatiques.
Les résultats récoltés par une triangulation méthodologique a permis de garantir la fiabilité des résultats et d’obtenir une vision complète des impacts des jeux aquatiques sur la motivation et la confiance des élèves. Ils montrent en définitive une nette progression de la motivation intrinsèque, une diminution des résistances initiales et une augmentation du plaisir à participer.
Les facteurs les plus déterminants sont l’aspect ludique des séances, la dynamique de groupe, le climat bienveillant instauré par l’enseignant et la possibilité pour chaque élève de progresser à son rythme. Le jeu s’est révélé être un outil pédagogique puissant, facilitant non seulement l’apprentissage des compétences aquatiques, mais aussi le développement de l’autonomie, de la persévérance et de l’estime de soi.
Cette étude souligne ainsi l’intérêt d’intégrer davantage de pratiques ludiques dans l’enseignement de la natation scolaire et encourage une approche plus centrée sur l’élève, ses émotions et ses besoins. Elle invite à repenser les modalités d’enseignement traditionnelles pour favoriser une éducation physique plus humaine, motivante et durable. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Trigaux |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25634 |
L’enseignement par le jeu aquatique - un levier pour le développement des compétences aquatiques et la motivation à pratiquer les sports aquatiques chez les élèves de l’enseignement fondamental : En quoi l’apprentissage par le jeu aquatique coopératif permet-il de développer de manière plus efficace la motivation et de développer des compétences aquatiques dans l’enseignement fondamental, en comparaison avec les méthodes d'enseignement plus traditionnelles ? [document électronique] / Alexandre Cordemans, Auteur ; Philippe Trigaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (51 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport aquatique coopération estime de soi perception de soi |
Index. décimale : |
797 Sports aquatiques. Sports aériens |
Résumé : |
Ce travail explore l’impact d’un cycle de natation ludique sur la motivation et l’engagement des élèves en milieu scolaire. Issu d’une passion profonde pour la natation et nourri par une expérience personnelle marquante, ce projet s’appuie sur des observations de terrain ainsi que sur une formation pédagogique innovante et une volonté de repenser l’enseignement traditionnel de la natation.
Si la natation scolaire occupe une place essentielle dans le programme d’éducation physique, son enseignement est souvent technique, directive, et peu stimulante pour les élèves en difficulté ou peu à l’aise dans l’eau. L’enjeu principal est alors de rendre l’apprentissage plus motivant, inclusif et dynamique en proposant des approches plus ludiques et interactives.
Durant un cycle d’enseignement, des jeux aquatiques ont été intégrés aux activités d’un groupe de vingt élèves du primaire. L’objectif était d’observer leur évolution en termes de motivation, d’engagement et de confiance en soi.
L’étude repose sur une approche constructiviste favorisant l’apprentissage collaboratif et l’interaction sociale. Elle compare les effets d’un enseignement ludique avec ceux d’une méthode plus traditionnelle. Les données quantitatives et qualitatives ont été recueillies à l’aide de tests, questionnaires, observations et entretiens, puis analysées via les logiciels SPSS et NVivo afin d’évaluer les progrès des élèves en natation ainsi que leur ressenti face aux jeux aquatiques.
Les résultats récoltés par une triangulation méthodologique a permis de garantir la fiabilité des résultats et d’obtenir une vision complète des impacts des jeux aquatiques sur la motivation et la confiance des élèves. Ils montrent en définitive une nette progression de la motivation intrinsèque, une diminution des résistances initiales et une augmentation du plaisir à participer.
Les facteurs les plus déterminants sont l’aspect ludique des séances, la dynamique de groupe, le climat bienveillant instauré par l’enseignant et la possibilité pour chaque élève de progresser à son rythme. Le jeu s’est révélé être un outil pédagogique puissant, facilitant non seulement l’apprentissage des compétences aquatiques, mais aussi le développement de l’autonomie, de la persévérance et de l’estime de soi.
Cette étude souligne ainsi l’intérêt d’intégrer davantage de pratiques ludiques dans l’enseignement de la natation scolaire et encourage une approche plus centrée sur l’élève, ses émotions et ses besoins. Elle invite à repenser les modalités d’enseignement traditionnelles pour favoriser une éducation physique plus humaine, motivante et durable. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Trigaux |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25634 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cordemans, Alexandre, Trigaux, Philippe (2025). L’enseignement par le jeu aquatique - un levier pour le développement des compétences aquatiques et la motivation à pratiquer les sports aquatiques chez les élèves de l’enseignement fondamental : En quoi l’apprentissage par le jeu aquatique coopératif permet-il de développer de manière plus efficace la motivation et de développer des compétences aquatiques dans l’enseignement fondamental, en comparaison avec les méthodes d'enseignement plus traditionnelles ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |