Titre : |
L'innovation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Tricot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4506-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
innovation pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu’en est-il, au niveau de la pédagogie ?
Est-ce qu’on innove réellement ?
Certes, la hiérarchie valorise l’innovation et le terrain s’y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l’innovation, d’autres parlent d’adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes :
- « Il faut inverser la classe »,
- « Le numérique permet d’innover »,
- « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ?
Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d’un nouveau chapitre sur la forme scolaire.
Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
Chapitre 2 : Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
Chapitre 3 : S’appuyer sur l’intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
Chapitre 4 : Les élèves apprennent mieux en groupe
Chapitre 5 : La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
Chapitre 6 : Les situations de classe doivent être authentiques
Chapitre 7 : Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
Chapitre 8 : Le numérique permet d’innover en pédagogie
Chapitre 9 : L’approche par compétences est plus efficace
Chapitre 10 : Il faut changer la forme scolaire
Conclusion
Références |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25534 |
L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (191 p.) ; 21cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-4506-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
innovation pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu’en est-il, au niveau de la pédagogie ?
Est-ce qu’on innove réellement ?
Certes, la hiérarchie valorise l’innovation et le terrain s’y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l’innovation, d’autres parlent d’adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes :
- « Il faut inverser la classe »,
- « Le numérique permet d’innover »,
- « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ?
Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d’un nouveau chapitre sur la forme scolaire.
Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
Chapitre 2 : Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
Chapitre 3 : S’appuyer sur l’intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
Chapitre 4 : Les élèves apprennent mieux en groupe
Chapitre 5 : La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
Chapitre 6 : Les situations de classe doivent être authentiques
Chapitre 7 : Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
Chapitre 8 : Le numérique permet d’innover en pédagogie
Chapitre 9 : L’approche par compétences est plus efficace
Chapitre 10 : Il faut changer la forme scolaire
Conclusion
Références |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25534 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tricot, André (2024). L'innovation pédagogique. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |