Titre : |
Carrément math 2A - Livre de l'enseignant(e) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Belleflamme, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Van In |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Carrément math |
Importance : |
1 vol. (240p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-94-6417-661-2 |
Note générale : |
Conforme au Pacte d'Excellence |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématique enseignement des mathématiques |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 - Le rêve de Nao
1. Je repère des informations
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 et je les compare
3. Je me souviens des signes + et –
4. Je revois le nombre 10
5. Je découvre le temps
6. J’utilise un calendrier
7. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10
8. Je revois les nombres de 10 à 20
9. Je me rappelle la multiplication
10. Je lis les heures entières
Chapitre 2 - Libérez la princesse Zoé !
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure (< 20)
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure
4. Je partage
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure (< 20)
6. Je partage
7. Je compte par 10 : les dizaines
8. Je trace à main levée et je trouve mon chemin J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit
9. Je joue avec la symétrie axiale
10. J’utilise les 4 opérations
11. Je découvre les longueurs
Chapitre 3 - Apprentis peintres...
1. J’observe les empreintes laissées par des objets...
2. Je reconnais les formes géométriques
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure (< 20)
4. J’utilise correctement les signes + et ×
5. Je retire (< 20)
6. Je partage
7. Je partage et je multiplie : arbres et tapis
8. Je revois le nombre 12
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà...
Chapitre 4 - Un après-midi chez Sami
1. Je reconnais les formes géométriques
2. Je me souviens des 4 opérations jusqu’à 19
3. Je revois le nombre 20
4. Je découvre la table de/par 10
5. J’utilise les dizaines « rondes »
6. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50
7. J’observe et j’utilise le tableau de 100
Chapitre 5 - La chute d’Emma
1. Je construis mes repères : le centimètre
2. Je mesure au centimètre près
3. Je trace au centimètre près
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes »
5. Je partage et je multiplie des unités et des dizaines « rondes »
6. J’utilise la table de division par 10
7. Je recherche les compléments de 100
8. Je joue avec mon tangram
9. Je construis la table de multiplication de/par 2
10. Je repère les nombres pairs
11. Je résous des devinettes et je m’entraine
Chapitre 6 - L’excursion de Tao
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ?
2. Je découvre la table de division par 2
3. Je calcule D + U
4. Je compte des euros et des cents
5. Je situe des nombres (< 100)
6. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –)
7. Je travaille sur le nombre 24 (× et :)
8. Je m'entraine
Chapitre 7 - Lucas, grand magicien !
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100
2. Je trouve les dizaines « rondes »
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes »
5. Je me déplace sur un quadrillage
6. Je comprends les 4 opérations
Chapitre 8 - Alice fête son anniversaire à la ferme
1. Je recherche des informations
2. Je fais des parts
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –)
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage)
5. Je calcule DU – U (sans passage)
6. Je compte par 2 et par 4
7. Je travaille sur le nombre 48 (× et :)
8. Je repère la gauche et la droit |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25283 |
Carrément math 2A - Livre de l'enseignant(e) [texte imprimé] / Aurore Belleflamme, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2022 . - 1 vol. (240p.) ; 30cm. - ( Carrément math) . ISBN : 978-94-6417-661-2 Conforme au Pacte d'Excellence Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématique enseignement des mathématiques |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 - Le rêve de Nao
1. Je repère des informations
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 et je les compare
3. Je me souviens des signes + et –
4. Je revois le nombre 10
5. Je découvre le temps
6. J’utilise un calendrier
7. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10
8. Je revois les nombres de 10 à 20
9. Je me rappelle la multiplication
10. Je lis les heures entières
Chapitre 2 - Libérez la princesse Zoé !
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure (< 20)
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure
4. Je partage
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure (< 20)
6. Je partage
7. Je compte par 10 : les dizaines
8. Je trace à main levée et je trouve mon chemin J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit
9. Je joue avec la symétrie axiale
10. J’utilise les 4 opérations
11. Je découvre les longueurs
Chapitre 3 - Apprentis peintres...
1. J’observe les empreintes laissées par des objets...
2. Je reconnais les formes géométriques
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure (< 20)
4. J’utilise correctement les signes + et ×
5. Je retire (< 20)
6. Je partage
7. Je partage et je multiplie : arbres et tapis
8. Je revois le nombre 12
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà...
Chapitre 4 - Un après-midi chez Sami
1. Je reconnais les formes géométriques
2. Je me souviens des 4 opérations jusqu’à 19
3. Je revois le nombre 20
4. Je découvre la table de/par 10
5. J’utilise les dizaines « rondes »
6. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50
7. J’observe et j’utilise le tableau de 100
Chapitre 5 - La chute d’Emma
1. Je construis mes repères : le centimètre
2. Je mesure au centimètre près
3. Je trace au centimètre près
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes »
5. Je partage et je multiplie des unités et des dizaines « rondes »
6. J’utilise la table de division par 10
7. Je recherche les compléments de 100
8. Je joue avec mon tangram
9. Je construis la table de multiplication de/par 2
10. Je repère les nombres pairs
11. Je résous des devinettes et je m’entraine
Chapitre 6 - L’excursion de Tao
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ?
2. Je découvre la table de division par 2
3. Je calcule D + U
4. Je compte des euros et des cents
5. Je situe des nombres (< 100)
6. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –)
7. Je travaille sur le nombre 24 (× et :)
8. Je m'entraine
Chapitre 7 - Lucas, grand magicien !
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100
2. Je trouve les dizaines « rondes »
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes »
5. Je me déplace sur un quadrillage
6. Je comprends les 4 opérations
Chapitre 8 - Alice fête son anniversaire à la ferme
1. Je recherche des informations
2. Je fais des parts
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –)
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage)
5. Je calcule DU – U (sans passage)
6. Je compte par 2 et par 4
7. Je travaille sur le nombre 48 (× et :)
8. Je repère la gauche et la droit |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25283 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Belleflamme, Aurore (2022). Carrément math 2A - Livre de l'enseignant(e). Louvain-la-Neuve : Van In.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |