Titre : |
Sciences CM1 - Guide pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Comprendre le monde |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Format : |
32cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4549-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences activité d'éveil état de la matière état fluide état solide vent eau nature être vivant plante animal électricité (physique) |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Conforme au programme de Sciences 2023, ce guide pédagogique + ressources numériques accompagne le cahier de l’élève Sciences CM1.
Il est organisé autour des 4 thèmes du programme :
> Matière, mouvement, énergie et information
> Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
> Les objets techniques au cœur de la société
> La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Pour impliquer et motiver les élèves, les 19 séances partent toutes d’une situation problème testée en classe, par exemple :
- Comment trier facilement les déchets ?
- Quelle énergie pour s’éclairer ?
- Comment adapter notre alimentation à nos besoins ?
- Quel est le cycle de vie du ver de farine ?
- Qu’est-ce qu’une fleur et quel est son devenir ?
- Comment fonctionne la transmission d’un vélo ?
- Programmer un robot ? Facile !
+ 4 dossiers interdisciplinaires pour lier les mathématiques, la géographie, l’histoire aux sciences.
Ce guide pédagogique propose pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver ses connaissances ;
- un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance.
+ Des évaluations pour suivre les apprentissages des élèves sur chaque séance. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24865 |
Sciences CM1 - Guide pédagogique [texte imprimé] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (176 p.) ; 32cm. - ( Comprendre le monde) . ISBN : 978-2-7256-4549-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sciences activité d'éveil état de la matière état fluide état solide vent eau nature être vivant plante animal électricité (physique) |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Conforme au programme de Sciences 2023, ce guide pédagogique + ressources numériques accompagne le cahier de l’élève Sciences CM1.
Il est organisé autour des 4 thèmes du programme :
> Matière, mouvement, énergie et information
> Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
> Les objets techniques au cœur de la société
> La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Pour impliquer et motiver les élèves, les 19 séances partent toutes d’une situation problème testée en classe, par exemple :
- Comment trier facilement les déchets ?
- Quelle énergie pour s’éclairer ?
- Comment adapter notre alimentation à nos besoins ?
- Quel est le cycle de vie du ver de farine ?
- Qu’est-ce qu’une fleur et quel est son devenir ?
- Comment fonctionne la transmission d’un vélo ?
- Programmer un robot ? Facile !
+ 4 dossiers interdisciplinaires pour lier les mathématiques, la géographie, l’histoire aux sciences.
Ce guide pédagogique propose pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver ses connaissances ;
- un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance.
+ Des évaluations pour suivre les apprentissages des élèves sur chaque séance. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24865 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raoul-Bellanger, Aurélie (2024). Sciences CM1 - Guide pédagogique. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |