Titre : |
Sciences CM1 - Cahier de l'élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Comprendre le monde |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4679-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science invention évolution scientifique et technique |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Il est organisé autour des 4 thèmes du programme :
> Matière, mouvement, énergie et information
> Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
> Les objets techniques au cœur de la société
> La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Pour impliquer et motiver les élèves, les 19 séances partent toutes d’une situation problème à mener en classe, par exemple :
- Comment trier facilement les déchets ?
- Quelle énergie pour s’éclairer ?
- Comment adapter notre alimentation à nos besoins ?
- Quel est le cycle de vie du ver de farine ?
- Qu’est-ce qu’une fleur et quel est son devenir ?
- Comment fonctionne la transmission d’un vélo ?
-Programmer un robot ? Facile !
+ 4 dossiers interdisciplinaires pour lier les mathématiques, la géographie, l’histoire aux sciences.
Les 19 séances du cahier proposent :
- Une situation problème à résoudre
- Des documents à lire et observer
- Des schémas ou images à légender ou à compléter
- Des espaces pour rendre compte des expériences menées en classe : noter ses hypothèses, dessiner l’expérience réalisée et garder trace des observations et conclusions
-Des activités pour approfondir la notion
- Une rubrique « Mots à apprendre »
- Un espace pour noter la synthèse finale : « Ce que nous avons appris »
Pour mener les séances en classe, le Guide pédagogique + ressources numériques propose pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver ses connaissances ;
- un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance ;
- des évaluations ;
- des vidéos, animations, fiches complémentaires, posters à vidéoprojeter ou imprimer. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24741 |
Sciences CM1 - Cahier de l'élève [texte imprimé] / Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (95 p.) ; 30cm. - ( Comprendre le monde) . ISBN : 978-2-7256-4679-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science invention évolution scientifique et technique |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Il est organisé autour des 4 thèmes du programme :
> Matière, mouvement, énergie et information
> Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
> Les objets techniques au cœur de la société
> La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Pour impliquer et motiver les élèves, les 19 séances partent toutes d’une situation problème à mener en classe, par exemple :
- Comment trier facilement les déchets ?
- Quelle énergie pour s’éclairer ?
- Comment adapter notre alimentation à nos besoins ?
- Quel est le cycle de vie du ver de farine ?
- Qu’est-ce qu’une fleur et quel est son devenir ?
- Comment fonctionne la transmission d’un vélo ?
-Programmer un robot ? Facile !
+ 4 dossiers interdisciplinaires pour lier les mathématiques, la géographie, l’histoire aux sciences.
Les 19 séances du cahier proposent :
- Une situation problème à résoudre
- Des documents à lire et observer
- Des schémas ou images à légender ou à compléter
- Des espaces pour rendre compte des expériences menées en classe : noter ses hypothèses, dessiner l’expérience réalisée et garder trace des observations et conclusions
-Des activités pour approfondir la notion
- Une rubrique « Mots à apprendre »
- Un espace pour noter la synthèse finale : « Ce que nous avons appris »
Pour mener les séances en classe, le Guide pédagogique + ressources numériques propose pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver ses connaissances ;
- un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance ;
- des évaluations ;
- des vidéos, animations, fiches complémentaires, posters à vidéoprojeter ou imprimer. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24741 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kluba, Michel, Dedieu, Laurence, Panis, Ladislas (2024). Sciences CM1 - Cahier de l'élève. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |