Titre : |
Sciences CM2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Comprendre le monde |
Importance : |
1 vol. (304 p.) |
Format : |
30cm |
Accompagnement : |
1 DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3614-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science invention évolution scientifique et technique |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Les 21 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes :
- Matière, mouvement, énergie, information ;
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- Matériaux et objets techniques ;
- La planète Terre, l’action humaine sur son environnement.
À chaque séance, à partir d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?…), l’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la classe.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
- des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS…
-un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…).
Les réalisations des élèves (compte rendu d'expérience...) tiennent la plupart du temps lieu d'évaluation.
De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d’élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
THÈME 1 • Matière, mouvement, énergie et information
LES ÉTATS ET LA CONSTITUTION DE LA MATIÈRE
1. Comment donner une seconde vie à nos appareils usagés ?
2. Le sel disparait-il dans l’eau ?
LES DIFFÉRENTS TYPES DE MOUVEMENTS
3. Puis-je dépasser l’homme le plus rapide du monde avec mon vélo ?
LES DIFFÉRENTES SOURCES ET CONVERSIONS D’ÉNERGIE
4. Comment puis-je économiser de l’énergie ?
IDENTIFIER UN SIGNAL ET UNE INFORMATION
5. Comment est-il possible de communiquer, comme les Indiens, avec des signaux de fumée ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
Aborder des enjeux scientifiques et technologiques des transports
THÈME 2 • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
LES LIENS DE PARENTÉ POUR COMPRENDRE L’ÉVOLUTION
6. Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?
LES BESOINS VARIABLES EN ALIMENTS DE L’ÊTRE HUMAIN
7. Adapter notre alimentation aux conditions extrêmes de l’environnement
L’ORIGINE DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DES ÊTRES VIVANTS
8. De quoi les plantes vertes ont-elles besoin pour se développer ?
9. Pourquoi mettre des vers dans nos déchets ?
L’ORIGINE ET LES TECHNIQUES POUR TRANSFORMER LES ALIMENTS
10. Comment est produite la viande que l’on mange ?
COMMENT LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT-ILS ?
11. Comment fait-on les bébés ?
12. « Les enfants peuvent-ils avoir des bébés? »
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
Mesurer les effets d’un effort physique sur le rythme respiratoire
THÈME 3 • Matériaux et objets techniques
LES ÉVOLUTIONS DU BESOIN ET DES OBJETS
13. La trottinette
LE FONCTIONNEMENT D’OBJETS TECHNIQUES
14. Quel mécanisme se cache dans la carte animée
14A. Comment fonctionne une carte animée ?
14B. Comment réaliser une carte animée ?
RÉALISER UN OBJET TECHNIQUE
15. Qu’est-ce qu’un poteau ?
16. Comment fabriquer un lombricomposteur ?
IDENTIFIER LES PRINCIPALES FAMILLES DE MATÉRIAUX
17. Quels matériaux se cachent dans ma classe ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
Quand la Terre tremble
THÈME 4 • La planète Terre, l’action humaine sur son environnement
CARACTÉRISER LES CONDITIONS DE LA VIE TERRESTRE
18. Pourrions-nous habiter sur une autre planète ?
19. Que nous raconte ce paysage ?
LES ENJEUX LIÉS À L’ENVIRONNEMENT
20. L’eau de ma rivière est-elle polluée ?
21. Comment sauver les poissons migrateurs ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
Les risques naturels, un exemple : le risque sismique
ÉVALUATIONS |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24737 |
Sciences CM2 [texte imprimé] / Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 1 vol. (304 p.) ; 30cm + 1 DVD. - ( Comprendre le monde) . ISBN : 978-2-7256-3614-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science invention évolution scientifique et technique |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Les 21 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes :
- Matière, mouvement, énergie, information ;
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- Matériaux et objets techniques ;
- La planète Terre, l’action humaine sur son environnement.
À chaque séance, à partir d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?…), l’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la classe.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
- des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS…
-un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…).
Les réalisations des élèves (compte rendu d'expérience...) tiennent la plupart du temps lieu d'évaluation.
De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d’élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
THÈME 1 • Matière, mouvement, énergie et information
LES ÉTATS ET LA CONSTITUTION DE LA MATIÈRE
1. Comment donner une seconde vie à nos appareils usagés ?
2. Le sel disparait-il dans l’eau ?
LES DIFFÉRENTS TYPES DE MOUVEMENTS
3. Puis-je dépasser l’homme le plus rapide du monde avec mon vélo ?
LES DIFFÉRENTES SOURCES ET CONVERSIONS D’ÉNERGIE
4. Comment puis-je économiser de l’énergie ?
IDENTIFIER UN SIGNAL ET UNE INFORMATION
5. Comment est-il possible de communiquer, comme les Indiens, avec des signaux de fumée ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
Aborder des enjeux scientifiques et technologiques des transports
THÈME 2 • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
LES LIENS DE PARENTÉ POUR COMPRENDRE L’ÉVOLUTION
6. Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?
LES BESOINS VARIABLES EN ALIMENTS DE L’ÊTRE HUMAIN
7. Adapter notre alimentation aux conditions extrêmes de l’environnement
L’ORIGINE DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DES ÊTRES VIVANTS
8. De quoi les plantes vertes ont-elles besoin pour se développer ?
9. Pourquoi mettre des vers dans nos déchets ?
L’ORIGINE ET LES TECHNIQUES POUR TRANSFORMER LES ALIMENTS
10. Comment est produite la viande que l’on mange ?
COMMENT LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT-ILS ?
11. Comment fait-on les bébés ?
12. « Les enfants peuvent-ils avoir des bébés? »
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
Mesurer les effets d’un effort physique sur le rythme respiratoire
THÈME 3 • Matériaux et objets techniques
LES ÉVOLUTIONS DU BESOIN ET DES OBJETS
13. La trottinette
LE FONCTIONNEMENT D’OBJETS TECHNIQUES
14. Quel mécanisme se cache dans la carte animée
14A. Comment fonctionne une carte animée ?
14B. Comment réaliser une carte animée ?
RÉALISER UN OBJET TECHNIQUE
15. Qu’est-ce qu’un poteau ?
16. Comment fabriquer un lombricomposteur ?
IDENTIFIER LES PRINCIPALES FAMILLES DE MATÉRIAUX
17. Quels matériaux se cachent dans ma classe ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
Quand la Terre tremble
THÈME 4 • La planète Terre, l’action humaine sur son environnement
CARACTÉRISER LES CONDITIONS DE LA VIE TERRESTRE
18. Pourrions-nous habiter sur une autre planète ?
19. Que nous raconte ce paysage ?
LES ENJEUX LIÉS À L’ENVIRONNEMENT
20. L’eau de ma rivière est-elle polluée ?
21. Comment sauver les poissons migrateurs ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
Les risques naturels, un exemple : le risque sismique
ÉVALUATIONS |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24737 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kluba, Michel, Dedieu, Laurence, Panis, Ladislas (2019). Sciences CM2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |