Titre : |
L’impact de l’ajout de la compétition dans un exercice sur l’engagement des élèves de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Luca Vitali, Auteur ; Anne Léonard, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (65 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport collectif compétition sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le sujet de cette étude repose sur l’impact que pourrait avoir l’ajout de la compétition sur l’engagement d’un élève de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux.
Analyser l’engagement d’un élève me semblait intéressant tant il est important pour un enseignant de promouvoir celui-ci. Ayant toujours été animé par la compétition, dans mon parcours sportif et scolaire, le choix d’analyser l’incidence de celle-ci sur l’engagement m’est de suite venu à l’esprit.
Afin d’explorer cette incidence, une proposition de modèle d’observation de l’engagement de l’élève a été utilisé. Ce modèle comporte deux grilles d’observation permettant d’analyser les comportements d’engagement des élèves à travers des moments hors compétition et avec compétition.
Ce travail de fin d’études se divise donc en trois grandes parties.
Tout d’abord, un cadre théorique nous permettant de décrire les termes d’engagement et de compétition grâce à divers auteurs. Ce cadre nous permet également d’introduire les modèles utilisés précédemment pour intégrer de la compétition et observer l’engagement d’un élève.
Ensuite, un protocole expérimental réalisé sur trois élèves par classe (soit douze élèves) choisis selon leur engagement régulier est proposé. Il reprend la présentation des sujets (élèves) et l’explication de l’utilisation des diverses grilles créées afin d’observer les comportements d’engagement de l’élève au travers de l’ajout ou non de la compétition. Ce protocole a été réalisé pour trois élèves (par classe), dans quatre classes de première secondaire et ce dans trois leçons différentes de sports collectifs transversaux.
Enfin, les résultats de ce travail révèlent que, dans l’ensemble, les comportements d’engagements des élèves ont augmenté lors de l’ajout de la compétition, conformément aux attentes. Les limites importantes de l’étude sont également proposées afin de garder un regard critique sur notre expérimentation. Ces limites sont l’échantillon restreint, les facteurs naturels influençant l’engagement et le biais de confirmation de l’observateur. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Léonard |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24355 |
L’impact de l’ajout de la compétition dans un exercice sur l’engagement des élèves de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux [document électronique] / Luca Vitali, Auteur ; Anne Léonard, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (65 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport collectif compétition sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le sujet de cette étude repose sur l’impact que pourrait avoir l’ajout de la compétition sur l’engagement d’un élève de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux.
Analyser l’engagement d’un élève me semblait intéressant tant il est important pour un enseignant de promouvoir celui-ci. Ayant toujours été animé par la compétition, dans mon parcours sportif et scolaire, le choix d’analyser l’incidence de celle-ci sur l’engagement m’est de suite venu à l’esprit.
Afin d’explorer cette incidence, une proposition de modèle d’observation de l’engagement de l’élève a été utilisé. Ce modèle comporte deux grilles d’observation permettant d’analyser les comportements d’engagement des élèves à travers des moments hors compétition et avec compétition.
Ce travail de fin d’études se divise donc en trois grandes parties.
Tout d’abord, un cadre théorique nous permettant de décrire les termes d’engagement et de compétition grâce à divers auteurs. Ce cadre nous permet également d’introduire les modèles utilisés précédemment pour intégrer de la compétition et observer l’engagement d’un élève.
Ensuite, un protocole expérimental réalisé sur trois élèves par classe (soit douze élèves) choisis selon leur engagement régulier est proposé. Il reprend la présentation des sujets (élèves) et l’explication de l’utilisation des diverses grilles créées afin d’observer les comportements d’engagement de l’élève au travers de l’ajout ou non de la compétition. Ce protocole a été réalisé pour trois élèves (par classe), dans quatre classes de première secondaire et ce dans trois leçons différentes de sports collectifs transversaux.
Enfin, les résultats de ce travail révèlent que, dans l’ensemble, les comportements d’engagements des élèves ont augmenté lors de l’ajout de la compétition, conformément aux attentes. Les limites importantes de l’étude sont également proposées afin de garder un regard critique sur notre expérimentation. Ces limites sont l’échantillon restreint, les facteurs naturels influençant l’engagement et le biais de confirmation de l’observateur. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Léonard |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24355 |
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Vitali, Luca, Léonard, Anne (2024). L’impact de l’ajout de la compétition dans un exercice sur l’engagement des élèves de première secondaire lors de leçons en sports collectifs transversaux. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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