Titre : |
L’utilisation de la tablette numérique dans le cadre du cours d’Education Physique et Sportive (EPS), discipline gymnastique, pour améliorer les performances des élèves : Dans le cadre du cours d’EPS, discipline gymnastique, l’utilisation de la tablette NUMERIQUE a-t-elle une influence sur les performances des élèves grâce à l’IMAGERIE MENTALE ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lola Minsier, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (67 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
tablette numérique imagerie numérique gymnastique sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
L’intégration des technologies numériques dans l’éducation a transformé de nombreuses disciplines, y compris l’Education Physique et Sportive (EPS). A travers ce travail, je me suis posé la question de savoir si l’utilisation de la tablette numérique avait un impact sur les performances des élèves de première secondaire générale, en améliorant leurs images mentales.
Au niveau de la méthodologie, j’avais décidé de travailler avec deux classes d’élèves de première secondaire pour comparer l’apprentissage d’un saut en utilisant l’image mentale dans chaque groupe et la tablette numérique uniquement dans un seul groupe. Le support vidéo proposerait le saut à travailler.
Lors de la première séance, j’ai présenté les bienfaits des représentations mentales chez les sportifs et quelques exercices de sensibilisation à la création d’images mentales. Lors des deuxièmes et troisièmes séances, les deux groupes ont travaillé différents sauts par atelier. Le saut entre-prises était présenté sur la tablette numérique à un atelier bien précis et seulement pour une classe. L’autre classe bénéficiait de la démonstration de la stagiaire uniquement. Une évaluation a été proposée dans chaque classe lors de la dernière séance.
Lors des séances dans le groupe « sans tablette », j’ai rencontré de grosses difficultés pour amener les élèves à appliquer la stratégie des images mentales. J’ai donc décidé de stopper la pratique de cette méthode pédagogique dans cette classe-là. Dès lors, il m’est impossible de tirer des conclusions sur le facteur qui a influencé les résultats : est-ce l’utilisation de l’imagerie mentale, de la tablette numérique ou l’influence conjointe des deux qui a impacté les résultats finaux? En effet, les élèves qui ont utilisé l’imagerie mentale et la tablette numérique n’ont pas une réussite significative par rapport au groupe témoin. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Hernalesteen |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24347 |
L’utilisation de la tablette numérique dans le cadre du cours d’Education Physique et Sportive (EPS), discipline gymnastique, pour améliorer les performances des élèves : Dans le cadre du cours d’EPS, discipline gymnastique, l’utilisation de la tablette NUMERIQUE a-t-elle une influence sur les performances des élèves grâce à l’IMAGERIE MENTALE ? [document électronique] / Lola Minsier, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (67 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
tablette numérique imagerie numérique gymnastique sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
L’intégration des technologies numériques dans l’éducation a transformé de nombreuses disciplines, y compris l’Education Physique et Sportive (EPS). A travers ce travail, je me suis posé la question de savoir si l’utilisation de la tablette numérique avait un impact sur les performances des élèves de première secondaire générale, en améliorant leurs images mentales.
Au niveau de la méthodologie, j’avais décidé de travailler avec deux classes d’élèves de première secondaire pour comparer l’apprentissage d’un saut en utilisant l’image mentale dans chaque groupe et la tablette numérique uniquement dans un seul groupe. Le support vidéo proposerait le saut à travailler.
Lors de la première séance, j’ai présenté les bienfaits des représentations mentales chez les sportifs et quelques exercices de sensibilisation à la création d’images mentales. Lors des deuxièmes et troisièmes séances, les deux groupes ont travaillé différents sauts par atelier. Le saut entre-prises était présenté sur la tablette numérique à un atelier bien précis et seulement pour une classe. L’autre classe bénéficiait de la démonstration de la stagiaire uniquement. Une évaluation a été proposée dans chaque classe lors de la dernière séance.
Lors des séances dans le groupe « sans tablette », j’ai rencontré de grosses difficultés pour amener les élèves à appliquer la stratégie des images mentales. J’ai donc décidé de stopper la pratique de cette méthode pédagogique dans cette classe-là. Dès lors, il m’est impossible de tirer des conclusions sur le facteur qui a influencé les résultats : est-ce l’utilisation de l’imagerie mentale, de la tablette numérique ou l’influence conjointe des deux qui a impacté les résultats finaux? En effet, les élèves qui ont utilisé l’imagerie mentale et la tablette numérique n’ont pas une réussite significative par rapport au groupe témoin. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Hernalesteen |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24347 |
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Minsier, Lola, Hernalesteen, Alyson (2024). L’utilisation de la tablette numérique dans le cadre du cours d’Education Physique et Sportive (EPS), discipline gymnastique, pour améliorer les performances des élèves : Dans le cadre du cours d’EPS, discipline gymnastique, l’utilisation de la tablette NUMERIQUE a-t-elle une influence sur les performances des élèves grâce à l’IMAGERIE MENTALE ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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