Titre : |
Les techniques de cordes et la spéléologie, outil permettant d’améliorer la confiance en soi auprès des jeunes de 2ème secondaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Grégory Delhaye, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (75 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
spéléologie estime de soi perception de soi |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a été réalisé sur la problématique du manque de confiance en 1 soi auprès des jeunes de 2ème secondaire. J’ai remarqué que de nombreuses choses sont mises en place afin que tous les étudiants réussissent leurs années de secondaire mais que très peu de choses sont mises en place afin de les aider à affronter la vie en prenant des décisions qui viennent d’eux-même et qu’ils doivent assumer jusqu’au bout. J’ai donc choisi d’aborder cette question en participant à un projet dans mon école de stage, qui utilise les techniques de cordes et la spéléologie afin d’aider les élèves de 2ème S (élèves doubleurs de 2ème secondaire). La confiance en soi peut-elle être transmise lorsque des personnes ont fortement confiance en nous ? Sortir le jeune de sa zone de confort tout en lui assurant la sécurité dont il a besoin pourrait-il lui permettre de se faire confiance lors d’activités différentes que celles de l’enseignement ? Les techniques de cordes et la spéléologie sont-elles les seules disciplines permettant de renforcer la confiance en soi ? Afin de répondre à ces questions j’ai, durant l’année 2023-2024 et mon stage en secondaire en 3ème année de bachelier, analysé le comportement de chacun sur base de questionnaires sur leur confiance en eux et d’observations sur le terrain grâce aux techniques de cordes et à la spéléologie. Durant mes observations, j’ai pu constater que nombreux sont les élèves qui n’osent pas se lancer sans l’approbation d’un encadrant car la confiance qu’ils nous portent est tellement supérieure à celle qu’ils ont en eux. Mais que le fait de réussir une activité qui sort de l’ordinaire leur apporte beaucoup de reconnaissance personnelle. Après ce travail de fin d’étude, je peux dire qu’il serait bénéfique pour les élèves de pratiquer des activités d’audace permettant d’apporter un sentiment de compétence, de responsabilité et d’autonomie ce qui leur permettrait d’accroître leur sentiment de confiance en eux. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Moréas |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24335 |
Les techniques de cordes et la spéléologie, outil permettant d’améliorer la confiance en soi auprès des jeunes de 2ème secondaire [document électronique] / Grégory Delhaye, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (75 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
spéléologie estime de soi perception de soi |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a été réalisé sur la problématique du manque de confiance en 1 soi auprès des jeunes de 2ème secondaire. J’ai remarqué que de nombreuses choses sont mises en place afin que tous les étudiants réussissent leurs années de secondaire mais que très peu de choses sont mises en place afin de les aider à affronter la vie en prenant des décisions qui viennent d’eux-même et qu’ils doivent assumer jusqu’au bout. J’ai donc choisi d’aborder cette question en participant à un projet dans mon école de stage, qui utilise les techniques de cordes et la spéléologie afin d’aider les élèves de 2ème S (élèves doubleurs de 2ème secondaire). La confiance en soi peut-elle être transmise lorsque des personnes ont fortement confiance en nous ? Sortir le jeune de sa zone de confort tout en lui assurant la sécurité dont il a besoin pourrait-il lui permettre de se faire confiance lors d’activités différentes que celles de l’enseignement ? Les techniques de cordes et la spéléologie sont-elles les seules disciplines permettant de renforcer la confiance en soi ? Afin de répondre à ces questions j’ai, durant l’année 2023-2024 et mon stage en secondaire en 3ème année de bachelier, analysé le comportement de chacun sur base de questionnaires sur leur confiance en eux et d’observations sur le terrain grâce aux techniques de cordes et à la spéléologie. Durant mes observations, j’ai pu constater que nombreux sont les élèves qui n’osent pas se lancer sans l’approbation d’un encadrant car la confiance qu’ils nous portent est tellement supérieure à celle qu’ils ont en eux. Mais que le fait de réussir une activité qui sort de l’ordinaire leur apporte beaucoup de reconnaissance personnelle. Après ce travail de fin d’étude, je peux dire qu’il serait bénéfique pour les élèves de pratiquer des activités d’audace permettant d’apporter un sentiment de compétence, de responsabilité et d’autonomie ce qui leur permettrait d’accroître leur sentiment de confiance en eux. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Moréas |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24335 |
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Delhaye, Grégory, Moreas, Mélanie (2024). Les techniques de cordes et la spéléologie, outil permettant d’améliorer la confiance en soi auprès des jeunes de 2ème secondaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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