Titre : |
Enfants à troubles autistiques en inclusion : La mise en place d’adaptations spécifiques dans le domaine de la lecture au cycle 2 pour un enfant atteint de troubles du spectre autistique dans une classe « inclusive » favorise-t-elle son apprentissage ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Margareth Badioli, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
2 vol. (56 f. ; 8 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme TSA (troubles du spectre autistique) |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études se penche sur la mise en place d’adaptations spécifiques dans le domaine de la lecture au cycle 2 pour un enfant atteint de troubles du spectre autistique dans une classe « inclusive ».
Les élèves atteints de troubles du spectre autistique éprouvent de nombreuses lacunes dans le domaine de la lecture et ce, en grande partie, à cause de leur désintérêt pour cette pratique. En effet, après mes nombreuses observations au sein de mes deux classes de stage, j’ai constaté que face à un texte ou à un livre, les élèves à troubles autistiques ne trouvent pas d’intérêt dans ce qu’ils sont en train d’apprendre. De ce fait, ils se découragent et trouvent toutes les solutions possibles pour ne pas devoir réaliser l’activité.
J’ai donc voulu redonner le goût de la lecture à ces élèves-là en passant par un dispositif composé de trois activités différentes. Celles-ci se basent uniquement sur les représentations mentales des élèves ainsi que leur imaginaire. J’ai pris la décision de tester ces activités avec l’ensemble de la classe afin que l’élève atteint de troubles autistiques ne se sentent pas mis à l’écart mais également pour que les autres élèves puissent profiter des bienfaits de celles-ci.
Au travers de mon dispositif, j’ai réussi à amener cet intérêt qui manquait tant aux élèves autistes dans le domaine de la lecture. Néanmoins, mon échantillon étant limité à deux élèves, je ne peux pas appuyer l’efficacité de cette méthode sur le long terme. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24332 |
Enfants à troubles autistiques en inclusion : La mise en place d’adaptations spécifiques dans le domaine de la lecture au cycle 2 pour un enfant atteint de troubles du spectre autistique dans une classe « inclusive » favorise-t-elle son apprentissage ? [document électronique] / Margareth Badioli, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 2 vol. (56 f. ; 8 f.) ; pdf. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autisme TSA (troubles du spectre autistique) |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études se penche sur la mise en place d’adaptations spécifiques dans le domaine de la lecture au cycle 2 pour un enfant atteint de troubles du spectre autistique dans une classe « inclusive ».
Les élèves atteints de troubles du spectre autistique éprouvent de nombreuses lacunes dans le domaine de la lecture et ce, en grande partie, à cause de leur désintérêt pour cette pratique. En effet, après mes nombreuses observations au sein de mes deux classes de stage, j’ai constaté que face à un texte ou à un livre, les élèves à troubles autistiques ne trouvent pas d’intérêt dans ce qu’ils sont en train d’apprendre. De ce fait, ils se découragent et trouvent toutes les solutions possibles pour ne pas devoir réaliser l’activité.
J’ai donc voulu redonner le goût de la lecture à ces élèves-là en passant par un dispositif composé de trois activités différentes. Celles-ci se basent uniquement sur les représentations mentales des élèves ainsi que leur imaginaire. J’ai pris la décision de tester ces activités avec l’ensemble de la classe afin que l’élève atteint de troubles autistiques ne se sentent pas mis à l’écart mais également pour que les autres élèves puissent profiter des bienfaits de celles-ci.
Au travers de mon dispositif, j’ai réussi à amener cet intérêt qui manquait tant aux élèves autistes dans le domaine de la lecture. Néanmoins, mon échantillon étant limité à deux élèves, je ne peux pas appuyer l’efficacité de cette méthode sur le long terme. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24332 |
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Badioli, Margareth, Simon, Anabel (2024). Enfants à troubles autistiques en inclusion : La mise en place d’adaptations spécifiques dans le domaine de la lecture au cycle 2 pour un enfant atteint de troubles du spectre autistique dans une classe « inclusive » favorise-t-elle son apprentissage ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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