Détail d'une collection
Pédagogies
Editeur :
ISSN :
1158-4580
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (31)



Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 8e éd. actualisée Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie active coopération scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Ce livre va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique des principales notions le complètent.Note de contenu : 1. Repères historiques et théoriques (Mouvements et pédagogues de la coopération ; Apprentissages et coopération)
2. L'organisation matérielle de la classe (La coopération: entraide et tutorat ; La gestion de l'espace et du temps scolaires ; Des outils au service de l'émancipation éducative)
3. La coopération du point de vue de l'enseignement (Plans de travail et personnalisation des apprentissages ; Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative ; Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre ; Correspondance et journal scolaire ; L'apprentissage naturel du lire-écrire ; Créations mathématiques; Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties ; Discussions à visée philosophique)
4. La coopération du point de vue des relations (Quelques espaces de parole et d'expression ; Les conseils coopératifs ; Contrats de vie, sanctions et réparations ; Prendre des responsabilités au sein de la coopérative ; La prévention des violences ; Le développement des motivations ; La coopération au sein d'une école)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 8e éd. actualisée . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2021 . - 1 vol. (347 p.) : ill.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie active coopération scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Ce livre va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique des principales notions le complètent.Note de contenu : 1. Repères historiques et théoriques (Mouvements et pédagogues de la coopération ; Apprentissages et coopération)
2. L'organisation matérielle de la classe (La coopération: entraide et tutorat ; La gestion de l'espace et du temps scolaires ; Des outils au service de l'émancipation éducative)
3. La coopération du point de vue de l'enseignement (Plans de travail et personnalisation des apprentissages ; Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative ; Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre ; Correspondance et journal scolaire ; L'apprentissage naturel du lire-écrire ; Créations mathématiques; Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties ; Discussions à visée philosophique)
4. La coopération du point de vue des relations (Quelques espaces de parole et d'expression ; Les conseils coopératifs ; Contrats de vie, sanctions et réparations ; Prendre des responsabilités au sein de la coopérative ; La prévention des violences ; Le développement des motivations ; La coopération au sein d'une école)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Connac, Sylvain (2021). Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école (8e éd. actualisée). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23188 370A CON A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire / Michel Develay
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1645-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie acquisition de connaissances didactique des disciplines psychologie sociologie philosophie Résumé : L'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports?
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9172 De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 6e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2004 . - 163 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1645-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie acquisition de connaissances didactique des disciplines psychologie sociologie philosophie Résumé : L'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports?
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9172 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Develay, Michel (2004). De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaire (6e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4631 370 DEV D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'autorité en éducation : sortir de la crise / Gérard Guillot
Titre : L'autorité en éducation : sortir de la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Guillot, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Sous-collection : Essais Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1777-3 Note générale : Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Résumé : Sommaire : 1, Le sens de l'autorité : l'autorité qui détruit, pratiquer l'autorité qui construit, la fonction de l'interdit ; 2, Pourquoi l'autorité éducative est-elle en panne? : une société adolescentrique, la peur de l'autoritarisme, quel rôle pour l'Ecole? ; 3, Pour une autorité de bientraitance : comment prendre le temps d'éduquer dans une culture de l'instant et du spectacle?, modèles d'autorité et principe d'autorité, vers une autorité de la bientraitance
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10024 L'autorité en éducation : sortir de la crise [texte imprimé] / Gérard Guillot, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2006 . - 189 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1777-3
Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Résumé : Sommaire : 1, Le sens de l'autorité : l'autorité qui détruit, pratiquer l'autorité qui construit, la fonction de l'interdit ; 2, Pourquoi l'autorité éducative est-elle en panne? : une société adolescentrique, la peur de l'autoritarisme, quel rôle pour l'Ecole? ; 3, Pour une autorité de bientraitance : comment prendre le temps d'éduquer dans une culture de l'instant et du spectacle?, modèles d'autorité et principe d'autorité, vers une autorité de la bientraitance
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10024 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guillot, Gérard (2006). L'autorité en éducation : sortir de la crise. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9301 371E GUI A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (265 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2115-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !Note de contenu : 1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2010 . - 1 vol. (265 p.). - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2115-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !Note de contenu : 1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Robbes, Bruno (2010). L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15435 371E ROB A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement moral harcèlement scolaire harcèlement sexuel violence à l'école Index. décimale : 364.2 Problèmes spécifiques affectant le bien-être Résumé : Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21796 Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2020 . - 1 vol. (172 p.) ; 30cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement moral harcèlement scolaire harcèlement sexuel violence à l'école Index. décimale : 364.2 Problèmes spécifiques affectant le bien-être Résumé : Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21796 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellon, Jean-Pierre, Quartier, Marie (2020). Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22457 371E BEL B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire / Charles Hadji
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkL'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / Philippe Meirieu
PermalinkL'école pour apprendre : l'élève face aux savoirs / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkElèves et professeurs : réussir ensemble : outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques / Jean-Luc Guillaumé
PermalinkEncyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
PermalinkEnseigner et former avec le jeu : Développer l’autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
PermalinkEnseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / Sylvain Connac
PermalinkEnseigner selon les types de personnalité / Marion Tamano
PermalinkFaire l'Ecole, faire la classe / Philippe Meirieu
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton
PermalinkHarcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon
PermalinkLes mathématiques au lycée : clés pour la réussite / Sylviane Gasquet
PermalinkLes méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Permalink