Titre : |
Géographie 3 - Guide pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninck, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Van In |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Géographie |
Importance : |
1 vol. (247 p.) |
Format : |
32cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9875-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
géographie cyclone tropical dépression atmosphérique tornade tempête inondation phénomène climatique érosion (géomorphologie) phénomène géomorphologique séisme phénomène géologique volcan volcanisme pollution de l'air |
Index. décimale : |
91 Géographie. Exploration du monde et de régions déterminées. Expéditions. Géographie régionale |
Résumé : |
Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
- Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
- Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
- Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1 – Les cyclones tropicaux
2 – Les tornades
3 – Les inondations
4 – L’érosion littorale
5 – Les séismes à l’échelle mondiale
6 – Les séismes : Japon et Haïti
7 – Le volcanisme à l’échelle mondiale
8 – Un volcan indonésien : Merapi
9 – La pollution atmosphérique
10 – Les aléas technologiques |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23715 |
Géographie 3 - Guide pédagogique [texte imprimé] / Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; Caroline Materne, Auteur ; Christophe Penninck, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2023 . - 1 vol. (247 p.) ; 32cm. - ( Géographie) . ISBN : 978-2-8041-9875-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
géographie cyclone tropical dépression atmosphérique tornade tempête inondation phénomène climatique érosion (géomorphologie) phénomène géomorphologique séisme phénomène géologique volcan volcanisme pollution de l'air |
Index. décimale : |
91 Géographie. Exploration du monde et de régions déterminées. Expéditions. Géographie régionale |
Résumé : |
Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
- Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
- Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
- Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1 – Les cyclones tropicaux
2 – Les tornades
3 – Les inondations
4 – L’érosion littorale
5 – Les séismes à l’échelle mondiale
6 – Les séismes : Japon et Haïti
7 – Le volcanisme à l’échelle mondiale
8 – Un volcan indonésien : Merapi
9 – La pollution atmosphérique
10 – Les aléas technologiques |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23715 |
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De Keukeleire, Mathilde, Guns, Marie, Materne, Caroline, Penninck, Christophe (2023). Géographie 3 - Guide pédagogique. Louvain-la-Neuve : Van In.
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