Titre : |
L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Omar Zanna, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogie[s] |
Importance : |
1 vol. (154 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-079349-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire violence à l'école |
Index. décimale : |
159.922.8 Psychologie de l'adolescence |
Résumé : |
Le progrès dans la prévention de la violence des jeunes, notamment en milieu scolaire, est régulièrement mis en échec par une sorte de « plafond de verre pédagogique ». Si les jeunes acceptent souvent d'endosser, après coup, la responsabilité des effets de leurs actes, ils se trouvent la plupart du temps dans l'impossibilité d'accéder à une prise de conscience du préjudice cause, c’est-à-dire a considérer la victime. À les écouter, les victimes n'existent pas en tant que sujets ; elles sont associées à des proies dont on peut abuser. Tout se passe alors comme si, au moment du passage à l’acte, ces adolescents se trouvaient dans un état de conscience modifiée, lie à une difficulté à juguler leurs émotions, faute de ne pas avoir appris à les vivre, les ressentir, les reconnaître, les apprivoiser et finalement ont les socialiser. Cet ouvrage propose de mettre en place une véritable éducation à l'émotion dans les établissements scolaires pour en finir avec cette violence, situation insupportable pour les victimes et obstacle insurmontable dans tout processus de format ion personnelle. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction. La violence des adolescents
PARTIE 1 -LE LIEN AUX AUTRES A L’ÉPREUVE DU "MOI"
1. Affaiblissement de l'autorité des adultes en question
2. Inflation des comportements violents des adolescents
PARTIE 2 - ÉDUQUER AU SENS DE L'AUTRE
3. Éducation par le corps à l'empathie
4. eux programmes princeps d'éducation à l'empathie
Conclusion. L'école du sens commun
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23700 |
L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (154 p.) ; 24cm. - ( Pédagogie[s]) . ISBN : 978-2-10-079349-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
émotion (sentiment) sentiment empathie éducation pédagogie bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant climat scolaire violence à l'école |
Index. décimale : |
159.922.8 Psychologie de l'adolescence |
Résumé : |
Le progrès dans la prévention de la violence des jeunes, notamment en milieu scolaire, est régulièrement mis en échec par une sorte de « plafond de verre pédagogique ». Si les jeunes acceptent souvent d'endosser, après coup, la responsabilité des effets de leurs actes, ils se trouvent la plupart du temps dans l'impossibilité d'accéder à une prise de conscience du préjudice cause, c’est-à-dire a considérer la victime. À les écouter, les victimes n'existent pas en tant que sujets ; elles sont associées à des proies dont on peut abuser. Tout se passe alors comme si, au moment du passage à l’acte, ces adolescents se trouvaient dans un état de conscience modifiée, lie à une difficulté à juguler leurs émotions, faute de ne pas avoir appris à les vivre, les ressentir, les reconnaître, les apprivoiser et finalement ont les socialiser. Cet ouvrage propose de mettre en place une véritable éducation à l'émotion dans les établissements scolaires pour en finir avec cette violence, situation insupportable pour les victimes et obstacle insurmontable dans tout processus de format ion personnelle. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction. La violence des adolescents
PARTIE 1 -LE LIEN AUX AUTRES A L’ÉPREUVE DU "MOI"
1. Affaiblissement de l'autorité des adultes en question
2. Inflation des comportements violents des adolescents
PARTIE 2 - ÉDUQUER AU SENS DE L'AUTRE
3. Éducation par le corps à l'empathie
4. eux programmes princeps d'éducation à l'empathie
Conclusion. L'école du sens commun
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23700 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zanna, Omar (2019). L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |