Titre : |
Vygotski et l'éducation : Apprentissages, développement et contextes culturels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alex Kozulin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Petit forum |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Format : |
19cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3499-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cognition processus cognitif psychologie cognitive pédagogie pédagogie cognitive |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d’éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l’éducation du XXe siècle. Il est l’initiateur du « socio-constructivisme ».
Cette réputation fait que ses thèses sont très souvent résumées à l'excès, voire caricaturées. D'où l'intérêt d'un tel ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux. Il permet de faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l’apprentissage et l’enseignement.
Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d’évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d’étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?
Les auteurs s’efforcent de confronter les apports de l’œuvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23247 |
Vygotski et l'éducation : Apprentissages, développement et contextes culturels [texte imprimé] / Alex Kozulin, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (224 p.) ; 19cm. - ( Petit forum) . ISBN : 978-2-7256-3499-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cognition processus cognitif psychologie cognitive pédagogie pédagogie cognitive |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d’éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l’éducation du XXe siècle. Il est l’initiateur du « socio-constructivisme ».
Cette réputation fait que ses thèses sont très souvent résumées à l'excès, voire caricaturées. D'où l'intérêt d'un tel ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux. Il permet de faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l’apprentissage et l’enseignement.
Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en œuvre dans une visée d’évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d’étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ?
Les auteurs s’efforcent de confronter les apports de l’œuvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23247 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kozulin, Alex (2009). Vygotski et l'éducation : Apprentissages, développement et contextes culturels. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |