[article] inLes Grands dossiers des Sciences humaines > 72 (Septembre - Octobre - Novembre 2023) . - p. 12-78
Titre : |
Comment les enfants voient le monde [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 12-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant psychologie du développement représentation sociale identité de genre développement affectif |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
PREMIERE PARTIE - L'identité des enfants
L’émergence de la conscience / Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Inné/Acquis : Comment devient-on soi ?
Les émotions à l’aube de la vie
« L'enfant a besoin de récits » / Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
Transidentité : quand être une ?lle ou un garçon ne va pas de soi / Entretien avec Arnaud Alessandrin
DEUXIEME PARTIE - Le poids du social
Devenir élève, un parcours du combattant
Témoignage : Enfances à la marge
Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures
Grandir au temps des technocultures / Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
TROISEME PARTIE - Alors, heureux ?
Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Le bien-être peut-il s’apprendre ?
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement / Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance ?
QUATRIEME PARTIE - Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : un nouveau mythe ?
Citoyens en herbe ou participation de façade ?
Les enfants aussi ont droit à leur avocat / Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
L’engagement citoyen, un enjeu républicain ? / Trois questions à Florence Ihaddadene
Le monde vu par les jeunes
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23151 |
[article] Comment les enfants voient le monde [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 12-78. Langues : Français ( fre) in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 72 (Septembre - Octobre - Novembre 2023) . - p. 12-78
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant psychologie du développement représentation sociale identité de genre développement affectif |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
PREMIERE PARTIE - L'identité des enfants
L’émergence de la conscience / Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Inné/Acquis : Comment devient-on soi ?
Les émotions à l’aube de la vie
« L'enfant a besoin de récits » / Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
Transidentité : quand être une ?lle ou un garçon ne va pas de soi / Entretien avec Arnaud Alessandrin
DEUXIEME PARTIE - Le poids du social
Devenir élève, un parcours du combattant
Témoignage : Enfances à la marge
Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures
Grandir au temps des technocultures / Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
TROISEME PARTIE - Alors, heureux ?
Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Le bien-être peut-il s’apprendre ?
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement / Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance ?
QUATRIEME PARTIE - Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : un nouveau mythe ?
Citoyens en herbe ou participation de façade ?
Les enfants aussi ont droit à leur avocat / Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
L’engagement citoyen, un enjeu républicain ? / Trois questions à Florence Ihaddadene
Le monde vu par les jeunes
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23151 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Comment les enfants voient le monde [dossier] (2023). Les Grands dossiers des Sciences humaines, 72, p. 12-78.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Comment les enfants voient le monde [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=https%3A%2F%2Fbu.univ-lorraine.fr%2Fsites%2Fbu.univ-lorraine.fr%2Ffiles%2Fu106%2Flogo_grands_dossiers_de_sciences_humaines_0.jpg) |