Titre : |
La sensibilisation à l'alimentation saine grâce à la mise en place d'ateliers : la mise en place d'ateliers sur l'alimentation saine, adaptés à des élèves (10-13 ans) de type 2 en enseignement spécialisé peut-elle les influencer à revoir leurs habitudes alimentaires ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Selma Graumann, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (120 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
alimentation (nutrition) enseignement spécialisé éducation spécialisée |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études se penche sur l’influence de la mise en place d’ateliers sur
l’alimentation saine et sur la révision du régime alimentaire des élèves de l’enseignement spécialisé de type 2 (maturité 3).
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la santé et le bien-être des enfants, et de
nombreux élèves sont confrontés à des habitudes alimentaires peu saines, pouvant entraîner
des problèmes de santé ou des carences. Il apparaît donc nécessaire de renforcer la promotion
d’une alimentation saine dès le plus jeune âge, et l’école peut constituer un cadre adéquat.
À travers les réponses des enfants de la classe test à un questionnaire, nous avons pu observer
que leurs connaissances en matière d’alimentation étaient limitées et que leurs choix
alimentaires n’étaient pas toujours les plus judicieux.
Les ateliers sur l’alimentation saine constituent une approche efficace pour informer et
sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et les encourager à revoir leurs habitudes de consommation. La participation à ces ateliers, ludiques et pratiques, permet de susciter
l’intérêt des enfants et de développer leur connaissances et compétences en matière d’alimentation saine.
Nous avons en effet observé des changements notables dans les intentions alimentaires des enfants à travers leurs réponses au même questionnaire après leur participation aux différents ateliers mis en place, et ce malgré le fait que leurs choix en matière d’alimentation soient encore influencés par le cadre familial et les parents en particulier.
Comprendre l’efficacité de tels ateliers dans la promotion de l’alimentation saine chez les
élèves peut avoir des implications significatives pour leur santé et leur bien-être à long terme. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Sichetti |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23118 |
La sensibilisation à l'alimentation saine grâce à la mise en place d'ateliers : la mise en place d'ateliers sur l'alimentation saine, adaptés à des élèves (10-13 ans) de type 2 en enseignement spécialisé peut-elle les influencer à revoir leurs habitudes alimentaires ? [document électronique] / Selma Graumann, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (120 f.). - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
alimentation (nutrition) enseignement spécialisé éducation spécialisée |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études se penche sur l’influence de la mise en place d’ateliers sur
l’alimentation saine et sur la révision du régime alimentaire des élèves de l’enseignement spécialisé de type 2 (maturité 3).
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la santé et le bien-être des enfants, et de
nombreux élèves sont confrontés à des habitudes alimentaires peu saines, pouvant entraîner
des problèmes de santé ou des carences. Il apparaît donc nécessaire de renforcer la promotion
d’une alimentation saine dès le plus jeune âge, et l’école peut constituer un cadre adéquat.
À travers les réponses des enfants de la classe test à un questionnaire, nous avons pu observer
que leurs connaissances en matière d’alimentation étaient limitées et que leurs choix
alimentaires n’étaient pas toujours les plus judicieux.
Les ateliers sur l’alimentation saine constituent une approche efficace pour informer et
sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et les encourager à revoir leurs habitudes de consommation. La participation à ces ateliers, ludiques et pratiques, permet de susciter
l’intérêt des enfants et de développer leur connaissances et compétences en matière d’alimentation saine.
Nous avons en effet observé des changements notables dans les intentions alimentaires des enfants à travers leurs réponses au même questionnaire après leur participation aux différents ateliers mis en place, et ce malgré le fait que leurs choix en matière d’alimentation soient encore influencés par le cadre familial et les parents en particulier.
Comprendre l’efficacité de tels ateliers dans la promotion de l’alimentation saine chez les
élèves peut avoir des implications significatives pour leur santé et leur bien-être à long terme. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Sichetti |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23118 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Graumann, Selma, Sichetti, Sabrina (2023). La sensibilisation à l'alimentation saine grâce à la mise en place d'ateliers : la mise en place d'ateliers sur l'alimentation saine, adaptés à des élèves (10-13 ans) de type 2 en enseignement spécialisé peut-elle les influencer à revoir leurs habitudes alimentaires ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |