Titre : |
L’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Camille Terrinca Saial, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (81 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"braingym" enseignement spécialisé éducation spécialisée |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de recherche est basé sur l’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé. Les bienfaits du Brain Gym sont de plus en plus connus dans les apprentissages des élèves.
Dans ce travail, j’ai voulu tester l’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé. L’expérimentation a été faite dans une classe de 8 élèves dans l’enseignement spécialisé de type 1 (déficience intellectuelle légère) et de type 3 (troubles caractériels) pendant 10 jours à l’école de La Claire-Joie à Trazegnies. À la suite d’un questionnaire sur leurs difficultés en classe, j’ai pratiqué des petites séances de Brain Gym durant la journée notamment lors de l’entrée en classe le matin ou après une récréation, lors de transitions d’activités ou lorsque les élèves en ressentaient le besoin. A la fin de mon stage, les élèves ont répondu au même questionnaire qu’au début afin d’observer l’impact du Brain Gym sur eux.
À la suite de cette recherche, j’ai obtenu des résultats positifs sur leur attention en classe après avoir pratiqué des exercices de Brain Gym. Néanmoins, mon échantillon étant limité, je ne peux pas appuyer l’efficacité du Brain Gym même si celui-ci a été testé dans de nombreuses classes et a déjà fait ses preuves. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Sichetti |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23117 |
L’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé [document électronique] / Camille Terrinca Saial, Auteur ; Sabrina Sichetti, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (81 f.). - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
"braingym" enseignement spécialisé éducation spécialisée |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de recherche est basé sur l’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé. Les bienfaits du Brain Gym sont de plus en plus connus dans les apprentissages des élèves.
Dans ce travail, j’ai voulu tester l’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé. L’expérimentation a été faite dans une classe de 8 élèves dans l’enseignement spécialisé de type 1 (déficience intellectuelle légère) et de type 3 (troubles caractériels) pendant 10 jours à l’école de La Claire-Joie à Trazegnies. À la suite d’un questionnaire sur leurs difficultés en classe, j’ai pratiqué des petites séances de Brain Gym durant la journée notamment lors de l’entrée en classe le matin ou après une récréation, lors de transitions d’activités ou lorsque les élèves en ressentaient le besoin. A la fin de mon stage, les élèves ont répondu au même questionnaire qu’au début afin d’observer l’impact du Brain Gym sur eux.
À la suite de cette recherche, j’ai obtenu des résultats positifs sur leur attention en classe après avoir pratiqué des exercices de Brain Gym. Néanmoins, mon échantillon étant limité, je ne peux pas appuyer l’efficacité du Brain Gym même si celui-ci a été testé dans de nombreuses classes et a déjà fait ses preuves. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Sichetti |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23117 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Terrinca Saial, Camille, Sichetti, Sabrina (2023). L’impact du Brain Gym sur l’attention des élèves dans l’enseignement spécialisé. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |