Titre : |
L’enseignement du stretching global actif dans le 1er degré du secondaire : Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Loana Lux, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (61 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique étirement entraînement sportif |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Dans un contexte éducatif en constante évolution, la recherche et l'innovation pédagogique jouent un rôle crucial dans l'amélioration de l'enseignement. Ce travail de fin d'études explore la conception et l'évaluation d'un outil didactique visant à intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du 1er degré du secondaire. L'objectif principal de cette recherche est de répondre à la question : " Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence?"
À travers une méthodologie mixte comprenant une enquête en ligne et des retours d'enseignants, les résultats mettent en évidence les pratiques actuelles des enseignants en matière d'étirement, leurs motivations pour l'intégration d'exercices d'étirements, leur familiarité avec la méthode du stretching global actif, et leur réceptivité envers l'outil didactique conçu. Les données confirment l'hypothèse de recherche selon laquelle un outil didactique organisé et interactif peut susciter l'intérêt des enseignants pour la méthode du stretching global actif et les préparer de manière plus efficace à son intégration dans les cours d'éducation physique.
L'outil didactique élaboré offre une approche structurée pour enseigner le stretching global actif. Il comprend des informations théoriques sur les types d'étirements, des explications détaillées sur le stretching global actif, ainsi que des séquences pratiques en vidéo. Les enseignants ont accueilli favorablement l'outil et ont exprimé leur intérêt à l'adopter dans leurs cours, tout en proposant des suggestions d'amélioration.
Cette recherche met en évidence la pertinence d'intégrer des méthodes novatrices comme le stretching global actif dans les programmes d'études. Les résultats offrent des perspectives pour l'avenir, suggérant une plus grande sensibilisation à la méthode du stretching global actif et des possibilités d'approfondissement de la recherche sur les meilleures pratiques pédagogiques dans ce domaine. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23113 |
L’enseignement du stretching global actif dans le 1er degré du secondaire : Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence ? [document électronique] / Loana Lux, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (61 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique étirement entraînement sportif |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Dans un contexte éducatif en constante évolution, la recherche et l'innovation pédagogique jouent un rôle crucial dans l'amélioration de l'enseignement. Ce travail de fin d'études explore la conception et l'évaluation d'un outil didactique visant à intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du 1er degré du secondaire. L'objectif principal de cette recherche est de répondre à la question : " Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence?"
À travers une méthodologie mixte comprenant une enquête en ligne et des retours d'enseignants, les résultats mettent en évidence les pratiques actuelles des enseignants en matière d'étirement, leurs motivations pour l'intégration d'exercices d'étirements, leur familiarité avec la méthode du stretching global actif, et leur réceptivité envers l'outil didactique conçu. Les données confirment l'hypothèse de recherche selon laquelle un outil didactique organisé et interactif peut susciter l'intérêt des enseignants pour la méthode du stretching global actif et les préparer de manière plus efficace à son intégration dans les cours d'éducation physique.
L'outil didactique élaboré offre une approche structurée pour enseigner le stretching global actif. Il comprend des informations théoriques sur les types d'étirements, des explications détaillées sur le stretching global actif, ainsi que des séquences pratiques en vidéo. Les enseignants ont accueilli favorablement l'outil et ont exprimé leur intérêt à l'adopter dans leurs cours, tout en proposant des suggestions d'amélioration.
Cette recherche met en évidence la pertinence d'intégrer des méthodes novatrices comme le stretching global actif dans les programmes d'études. Les résultats offrent des perspectives pour l'avenir, suggérant une plus grande sensibilisation à la méthode du stretching global actif et des possibilités d'approfondissement de la recherche sur les meilleures pratiques pédagogiques dans ce domaine. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23113 |
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Lux, Loana, Van Landeghem, Céline (2023). L’enseignement du stretching global actif dans le 1er degré du secondaire : Un outil didactique destiné aux enseignants permettrait-il d’intégrer la méthode du stretching global actif dans les cours d'éducation physique du secondaire tout en respectant les objectifs du Pacte d'Excellence ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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