Titre : |
L’utilisation du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique au cycle 2 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Salomé Marquant, Auteur ; Julien Vandeuren, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (73 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
interdisciplinarité en éducation méthode pédagogique technologie des aliments recette culinaire référentiel d'enseignement reforme de l'enseignement Pacte d'Excellence |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans le cadre de notre formation d’instituteur primaire, nos stages au cycle 2 se déroulent au moment de la mise en place de la réforme dans l’enseignement appelé Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Lors des discussions avec nos maîtres de stages, les enseignants rencontrés expriment leurs inquiétudes concernant l’un des nouveaux référentiels à savoir celui appelé “Formation manuelle, technique, technologique et numérique” (FMTTN). Dans ce dernier, les enseignants retrouvent de nouveaux savoirs et savoir-faire dans un volet manuel, technique et technologique et un volet numérique. L’objectif de ce nouveau référentiel est de doter tous les élèves de compétences manuelles techniques et technologiques afin qu’ils puissent choisir de manière raisonnée, en fin de 3e secondaire le métier pour lequel ils décident de se former (cf. Avis n°3 du groupe central). Néanmoins, les enseignants témoignent de leurs difficultés face à ce référentiel notamment vis-à-vis du temps qu’il prendrait à mettre en œuvre et de la longueur du document.
Ces témoignages nous amènent à nous poser toute une série de questions : l’arrivée d’un référentiel apporte-t-il une charge de travail plus importante pour l'enseignant ? Est-il possible de créer des dispositifs interdisciplinaires pour inclure les différents savoirs, savoirfaire et compétences attendus par le référentiel FMTTN ? Comment s’assurer que ces différentes activités fassent sens dans la vie quotidienne des élèves ?
Nous émettons l’hypothèse que proposer un dispositif interdisciplinaire concret aux enseignants leur donnerait envie de s’y intéresser. Pour cela, nous avons mis en place une recette de cuisine répondant aux différents attendus de ce nouveau référentiel. Nous avons réalisé deux itérations de ce dispositif qui a été retravaillé. Les enseignants ont été interrogés avant et après la mise en place afin de collecter leurs préconceptions et leur évolution. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Hernalesteen |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22979 |
L’utilisation du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique au cycle 2 [document électronique] / Salomé Marquant, Auteur ; Julien Vandeuren, Auteur ; Alyson Hernalesteen, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (73 f.). - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
interdisciplinarité en éducation méthode pédagogique technologie des aliments recette culinaire référentiel d'enseignement reforme de l'enseignement Pacte d'Excellence |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans le cadre de notre formation d’instituteur primaire, nos stages au cycle 2 se déroulent au moment de la mise en place de la réforme dans l’enseignement appelé Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Lors des discussions avec nos maîtres de stages, les enseignants rencontrés expriment leurs inquiétudes concernant l’un des nouveaux référentiels à savoir celui appelé “Formation manuelle, technique, technologique et numérique” (FMTTN). Dans ce dernier, les enseignants retrouvent de nouveaux savoirs et savoir-faire dans un volet manuel, technique et technologique et un volet numérique. L’objectif de ce nouveau référentiel est de doter tous les élèves de compétences manuelles techniques et technologiques afin qu’ils puissent choisir de manière raisonnée, en fin de 3e secondaire le métier pour lequel ils décident de se former (cf. Avis n°3 du groupe central). Néanmoins, les enseignants témoignent de leurs difficultés face à ce référentiel notamment vis-à-vis du temps qu’il prendrait à mettre en œuvre et de la longueur du document.
Ces témoignages nous amènent à nous poser toute une série de questions : l’arrivée d’un référentiel apporte-t-il une charge de travail plus importante pour l'enseignant ? Est-il possible de créer des dispositifs interdisciplinaires pour inclure les différents savoirs, savoirfaire et compétences attendus par le référentiel FMTTN ? Comment s’assurer que ces différentes activités fassent sens dans la vie quotidienne des élèves ?
Nous émettons l’hypothèse que proposer un dispositif interdisciplinaire concret aux enseignants leur donnerait envie de s’y intéresser. Pour cela, nous avons mis en place une recette de cuisine répondant aux différents attendus de ce nouveau référentiel. Nous avons réalisé deux itérations de ce dispositif qui a été retravaillé. Les enseignants ont été interrogés avant et après la mise en place afin de collecter leurs préconceptions et leur évolution. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Hernalesteen |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22979 |
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Marquant, Salomé, Vandeuren, Julien, Hernalesteen, Alyson (2023). L’utilisation du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique au cycle 2. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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