Titre : |
« Informer, sensibiliser et s’adapter » pour rencontrer les besoins des hypersensibles : La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Léon Lesens, Auteur ; Geneviève Tibackx, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (97 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique hypersensibilité |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
À diverses reprises lors des stages pédagogiques, j’ai pu constater que le système scolaire et ses enseignants ont une méconnaissance de l’hypersensibilité et donc n’en tiennent pas compte. Une constatation également mise en avant par Cathy Assenheim : « Je trouve que les professeurs ne sont, résolument, pas suffisamment formés pour pouvoir concrètement identifier et aider ces enfants atypiques, et ils sont nombreux. ?…? ». On peut alors se poser la question suivante : « La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ? ».
Par la revue de la littérature, nous avons cherché à informer et à sensibiliser les personnes qui encadrent les enfants lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire sur l’hypersensibilité afin qu’elle puisse être comprise et prise en considération. Nous avons également proposé une boîte à outils qui vise à identifier les enfants hypersensibles et à répondre à leurs besoins spécifiques grâce à divers outils d’adaptation pour pouvoir les aider et les accompagner au mieux.
Le dispositif s’est avéré nécessaire et efficace parce que sa mise en pratique dans un club de karaté a permis une évolution positive des six enfants de l’échantillon, ressentie par les enfants eux-mêmes mais aussi par les personnes qui les ont encadrés et parce qu’il est transposable en milieu scolaire par l’outil pédagogique.
Nous avons dès lors pu répondre par l’affirmative à notre question de recherche et valider notre hypothèse de départ : « Il est possible, lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire, de répondre aux différents besoins d’un public hypersensible sans pour autant modifier l’objectif de l’activité. ». |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Tibackx |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22974 |
« Informer, sensibiliser et s’adapter » pour rencontrer les besoins des hypersensibles : La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ? [document électronique] / Léon Lesens, Auteur ; Geneviève Tibackx, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (97 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique hypersensibilité |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
À diverses reprises lors des stages pédagogiques, j’ai pu constater que le système scolaire et ses enseignants ont une méconnaissance de l’hypersensibilité et donc n’en tiennent pas compte. Une constatation également mise en avant par Cathy Assenheim : « Je trouve que les professeurs ne sont, résolument, pas suffisamment formés pour pouvoir concrètement identifier et aider ces enfants atypiques, et ils sont nombreux. ?…? ». On peut alors se poser la question suivante : « La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ? ».
Par la revue de la littérature, nous avons cherché à informer et à sensibiliser les personnes qui encadrent les enfants lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire sur l’hypersensibilité afin qu’elle puisse être comprise et prise en considération. Nous avons également proposé une boîte à outils qui vise à identifier les enfants hypersensibles et à répondre à leurs besoins spécifiques grâce à divers outils d’adaptation pour pouvoir les aider et les accompagner au mieux.
Le dispositif s’est avéré nécessaire et efficace parce que sa mise en pratique dans un club de karaté a permis une évolution positive des six enfants de l’échantillon, ressentie par les enfants eux-mêmes mais aussi par les personnes qui les ont encadrés et parce qu’il est transposable en milieu scolaire par l’outil pédagogique.
Nous avons dès lors pu répondre par l’affirmative à notre question de recherche et valider notre hypothèse de départ : « Il est possible, lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire, de répondre aux différents besoins d’un public hypersensible sans pour autant modifier l’objectif de l’activité. ». |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Tibackx |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22974 |
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Lesens, Léon, Tibackx, Geneviève (2023). « Informer, sensibiliser et s’adapter » pour rencontrer les besoins des hypersensibles : La mise au point d’un dispositif visant à informer, à sensibiliser et à s’adapter permettrait-elle de rencontrer les besoins d’un public hypersensible lors d’une activité sportive scolaire ou extrascolaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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