Titre : |
L’exploration de la médiation canine et ses effets sur les enfants de type 2 en enseignement spécialisé |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Adèle Lecry, Auteur ; Geneviève Tibackx, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (86 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique enseignement spécialisé |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
L'utilisation de chiens de médiation est de plus en plus répandue dans divers secteurs, tels que la thérapie, l'éducation et les soins de santé. Cette approche vise à promouvoir des interactions positives et bénéfiques entre les humains et les chiens spécialement formés.
Cette étude se concentre sur les effets de la médiation canine sur l'amélioration de la coordination dynamique générale, ainsi que sur le bien-être psychologique et social. Des recherches récentes ont démontré que la présence d'un chien de médiation peut réduire le stress, l'anxiété et la dépression chez les personnes de tous âges.
D'un point de vue social, la présence d'un chien de médiation favorise souvent l'ouverture et la communication entre les individus. Les chiens agissent comme des "catalyseurs sociaux", facilitant les interactions entre les personnes, notamment dans des environnements où les interactions humaines peuvent être difficiles ou tendues.
Ainsi, peut-on envisager que le chien puisse aider les enfants de type 2 à surmonter leurs peurs lors des cours d'éducation physique et à soutenir leur développement moteur grâce à la médiation canine ? Est-ce que les enfants de type 2 et les chiens ont des besoins similaires ? Quelles sont les caractéristiques et les besoins spécifiques des enfants de type 2 ?
Pour répondre à ces questions, nous mènerons une recherche approfondie et recueillerons des données qualitatives à l'aide d'une grille d'observation de la coordination dynamique générale. De plus, nous effectuerons deux entretiens libres et analyserons les verbatims des enfants.
En conclusion, la médiation canine offre de nombreux avantages en termes de bien-être physique, émotionnel et social. Cette approche unique et novatrice ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'éducation. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir notre compréhension des mécanismes sous-jacents et pour évaluer rigoureusement les effets à long terme de la médiation canine. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Tibackx |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22973 |
L’exploration de la médiation canine et ses effets sur les enfants de type 2 en enseignement spécialisé [document électronique] / Adèle Lecry, Auteur ; Geneviève Tibackx, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (86 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique enseignement spécialisé |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
L'utilisation de chiens de médiation est de plus en plus répandue dans divers secteurs, tels que la thérapie, l'éducation et les soins de santé. Cette approche vise à promouvoir des interactions positives et bénéfiques entre les humains et les chiens spécialement formés.
Cette étude se concentre sur les effets de la médiation canine sur l'amélioration de la coordination dynamique générale, ainsi que sur le bien-être psychologique et social. Des recherches récentes ont démontré que la présence d'un chien de médiation peut réduire le stress, l'anxiété et la dépression chez les personnes de tous âges.
D'un point de vue social, la présence d'un chien de médiation favorise souvent l'ouverture et la communication entre les individus. Les chiens agissent comme des "catalyseurs sociaux", facilitant les interactions entre les personnes, notamment dans des environnements où les interactions humaines peuvent être difficiles ou tendues.
Ainsi, peut-on envisager que le chien puisse aider les enfants de type 2 à surmonter leurs peurs lors des cours d'éducation physique et à soutenir leur développement moteur grâce à la médiation canine ? Est-ce que les enfants de type 2 et les chiens ont des besoins similaires ? Quelles sont les caractéristiques et les besoins spécifiques des enfants de type 2 ?
Pour répondre à ces questions, nous mènerons une recherche approfondie et recueillerons des données qualitatives à l'aide d'une grille d'observation de la coordination dynamique générale. De plus, nous effectuerons deux entretiens libres et analyserons les verbatims des enfants.
En conclusion, la médiation canine offre de nombreux avantages en termes de bien-être physique, émotionnel et social. Cette approche unique et novatrice ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'éducation. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir notre compréhension des mécanismes sous-jacents et pour évaluer rigoureusement les effets à long terme de la médiation canine. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Tibackx |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22973 |
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Lecry, Adèle, Tibackx, Geneviève (2023). L’exploration de la médiation canine et ses effets sur les enfants de type 2 en enseignement spécialisé. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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