Titre : |
Développement d'outils pédagogiques sur la discipline du parkour afin de faciliter l’enseignement des professeurs et l'apprentissage des élèves dans la pratique de ce sport : Comment faciliter l’apprentissage du Parkour en milieu scolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Mirella Lux, Auteur ; Thomas Mulpas, Auteur ; François De Belder, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (103 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique "parkour" |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le sujet de ce travail de fin d'études porte sur la création d'outils pédagogiques visant à intégrer la discipline du parkour dans l'enseignement scolaire. Il a pour fonction d'analyser l'efficacité de notre méthode pour le développement des compétences des élèves, de vérifier si l'ensemble des exercices proposés sont adaptés et faciles à utiliser d’une part pour les élèves et d’autre part pour les professeurs d'éducation physique. Enfin, il aura également pour but de déterminer si notre méthode d'apprentissage, qui inclut une salle type, peut être facilement utilisée.
Notre recherche a été inspirée par le constat d'un manque de ressources en termes d'exercices et de méthodes d'entraînement spécifiques au parkour, non seulement dans la littérature existante, mais aussi dans le travail de fin d'études de Simon Arys portant sur la mise en place de leçons de parkour dans le secondaire inférieur. Ce dernier se concentrait sur l'analyse et la comparaison du plaisir perçu, du sentiment de compétence et de l'apprentissage effectif des élèves en termes de résultats à l'évaluation.
Nous avons donc souhaité combler cette lacune en proposant une méthode d'apprentissage innovante et des exercices adaptés aux différents niveaux d'apprentissage des élèves. Notre travail a pour but de contribuer à l'intégration du parkour dans l'enseignement scolaire et de permettre aux élèves de développer leurs compétences physiques et mentales à travers cette discipline émergente et passionnante. Hypothétiquement, les résultats de ce travail de fin d'études suggèrent que la méthode d'apprentissage et les exercices proposés pourraient être efficaces pour le développement des apprentissages des élèves tout en suscitant leur intérêt et leur autonomie. Cette approche pourrait également être facilement utilisable par les professeurs d'éducation physique pour la création de leurs leçons. Si cette méthode était mise en pratique, cela pourrait contribuer à l'intégration du parkour dans l'enseignement scolaire en proposant des ressources d'exercices et une méthode d'apprentissage innovante pour cette discipline émergente. Les élèves pourraient ainsi développer leurs compétences physiques et mentales grâce à cette pratique.
Toutefois, il est important de noter que ces résultats sont hypothétiques et que notre étude sera nécessaire pour confirmer ou infirmer ces hypothèses. Des facteurs imprévus ou des limitations pourraient également influencer les résultats |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22966 |
Développement d'outils pédagogiques sur la discipline du parkour afin de faciliter l’enseignement des professeurs et l'apprentissage des élèves dans la pratique de ce sport : Comment faciliter l’apprentissage du Parkour en milieu scolaire ? [document électronique] / Mirella Lux, Auteur ; Thomas Mulpas, Auteur ; François De Belder, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (103 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique "parkour" |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le sujet de ce travail de fin d'études porte sur la création d'outils pédagogiques visant à intégrer la discipline du parkour dans l'enseignement scolaire. Il a pour fonction d'analyser l'efficacité de notre méthode pour le développement des compétences des élèves, de vérifier si l'ensemble des exercices proposés sont adaptés et faciles à utiliser d’une part pour les élèves et d’autre part pour les professeurs d'éducation physique. Enfin, il aura également pour but de déterminer si notre méthode d'apprentissage, qui inclut une salle type, peut être facilement utilisée.
Notre recherche a été inspirée par le constat d'un manque de ressources en termes d'exercices et de méthodes d'entraînement spécifiques au parkour, non seulement dans la littérature existante, mais aussi dans le travail de fin d'études de Simon Arys portant sur la mise en place de leçons de parkour dans le secondaire inférieur. Ce dernier se concentrait sur l'analyse et la comparaison du plaisir perçu, du sentiment de compétence et de l'apprentissage effectif des élèves en termes de résultats à l'évaluation.
Nous avons donc souhaité combler cette lacune en proposant une méthode d'apprentissage innovante et des exercices adaptés aux différents niveaux d'apprentissage des élèves. Notre travail a pour but de contribuer à l'intégration du parkour dans l'enseignement scolaire et de permettre aux élèves de développer leurs compétences physiques et mentales à travers cette discipline émergente et passionnante. Hypothétiquement, les résultats de ce travail de fin d'études suggèrent que la méthode d'apprentissage et les exercices proposés pourraient être efficaces pour le développement des apprentissages des élèves tout en suscitant leur intérêt et leur autonomie. Cette approche pourrait également être facilement utilisable par les professeurs d'éducation physique pour la création de leurs leçons. Si cette méthode était mise en pratique, cela pourrait contribuer à l'intégration du parkour dans l'enseignement scolaire en proposant des ressources d'exercices et une méthode d'apprentissage innovante pour cette discipline émergente. Les élèves pourraient ainsi développer leurs compétences physiques et mentales grâce à cette pratique.
Toutefois, il est important de noter que ces résultats sont hypothétiques et que notre étude sera nécessaire pour confirmer ou infirmer ces hypothèses. Des facteurs imprévus ou des limitations pourraient également influencer les résultats |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : De Belder |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22966 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lux, Mirella, Mulpas, Thomas, De Belder, François (2023). Développement d'outils pédagogiques sur la discipline du parkour afin de faciliter l’enseignement des professeurs et l'apprentissage des élèves dans la pratique de ce sport : Comment faciliter l’apprentissage du Parkour en milieu scolaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |