Titre : |
Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à 3 ans - les chemins du développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Wyndels, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur |
Editeur : |
De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Apprendre et réapprendre |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2810-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement psychomoteur motricité petite enfance |
Index. décimale : |
159.943.3 Psychomotricité |
Résumé : |
Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. |
Niveau : |
Petite enfance |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22787 |
Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à 3 ans - les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Wyndels, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 vol. (208 p.) ; 30cm. - ( Apprendre et réapprendre) . ISBN : 978-2-8073-2810-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement psychomoteur motricité petite enfance |
Index. décimale : |
159.943.3 Psychomotricité |
Résumé : |
Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. |
Niveau : |
Petite enfance |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22787 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vuilleumier, Laurent, Moulis-Wyndels, Blandine, Bickle-Graz, Myriam, Vuilleumier-Frutig, Annick (2020). Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à 3 ans - les chemins du développement. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |