Titre : |
L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Travert, Auteur ; Olivier Rey, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Dossiers EPS, ISSN 0756-2136 num. 85 |
Importance : |
1 vol. (193 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-560-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s’engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d’investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l’affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n’y a tout simplement pas d’apprentissage ». L’engagement de l’élève est au cœur des problématiques d’enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu’il relève d’un processus complexe, l’engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C’est la raison pour laquelle 38 spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l’engagement en EPS selon trois axes : l’élève et ses possibilités corporelles, l’élève et ses disponibilités pour apprendre, l’élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu’il s’agisse d’effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d’obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l’usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d’EPS. Il s’adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d’EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d’intervention concrètes au service de la réussite de tous. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Introduction
Préambule historique Y. Fortune et E. Auvray
1. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SES POSSIBILITÉS CORPORELLES
Les ressources métaboliques G. Baquet et S. Ratel
L’effort réel et perçu J. Coquart et B. Baron
Les déterminants neuro-biomécaniques L. Mouchnino et F. Prince
La situation de handicap M. Tant et É. Watelain
Surpoids et obésité O. Rey et D. Thivel
2. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SES DISPONIBILITÉS POUR APPRENDRE
La motivation autodéterminée G. Escriva-Boulley, D. Tessier et P. Sarrazin
Les buts d’accomplissement N. Mascret
Les perceptions de soi M. Fortes-Bourbousson, N. Hauw et C. Angot
Le partage social des émotions P. Therme et C. Maïano
Les rapports aux cultures sportives M. Travert et C. Gatouillat
La nature du risque J. Griffet et M. Luiggi
3. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SON ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF
L’élève « difficile » A. Girard et O. Vors
L’enchaînement des tâches et des leçons N. Terré
La confrontation au travail scolaire Y. Lémonie
Les interactions avec les autres élèves F. Darnis
La mixité de sexe et de genre P. Fontayne
Les gestes professionnels de l’enseignant N. Gal-Petitfaux et F. Saujat
Les différentes formes d’évaluation J. Méard et A. Grandchamp
L’usage du vidéo-feedback F. Potdevin
Les apprentissages par les TICE P. Legrain et N. Gillet |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22737 |
L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2016 . - 1 vol. (193 p.) ; 30cm. - ( Dossiers EPS, ISSN 0756-2136; 85) . ISBN : 978-2-86713-560-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s’engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d’investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l’affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n’y a tout simplement pas d’apprentissage ». L’engagement de l’élève est au cœur des problématiques d’enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu’il relève d’un processus complexe, l’engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C’est la raison pour laquelle 38 spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l’engagement en EPS selon trois axes : l’élève et ses possibilités corporelles, l’élève et ses disponibilités pour apprendre, l’élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu’il s’agisse d’effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d’obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l’usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d’EPS. Il s’adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d’EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d’intervention concrètes au service de la réussite de tous. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Introduction
Préambule historique Y. Fortune et E. Auvray
1. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SES POSSIBILITÉS CORPORELLES
Les ressources métaboliques G. Baquet et S. Ratel
L’effort réel et perçu J. Coquart et B. Baron
Les déterminants neuro-biomécaniques L. Mouchnino et F. Prince
La situation de handicap M. Tant et É. Watelain
Surpoids et obésité O. Rey et D. Thivel
2. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SES DISPONIBILITÉS POUR APPRENDRE
La motivation autodéterminée G. Escriva-Boulley, D. Tessier et P. Sarrazin
Les buts d’accomplissement N. Mascret
Les perceptions de soi M. Fortes-Bourbousson, N. Hauw et C. Angot
Le partage social des émotions P. Therme et C. Maïano
Les rapports aux cultures sportives M. Travert et C. Gatouillat
La nature du risque J. Griffet et M. Luiggi
3. L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE EN EPS ET SON ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF
L’élève « difficile » A. Girard et O. Vors
L’enchaînement des tâches et des leçons N. Terré
La confrontation au travail scolaire Y. Lémonie
Les interactions avec les autres élèves F. Darnis
La mixité de sexe et de genre P. Fontayne
Les gestes professionnels de l’enseignant N. Gal-Petitfaux et F. Saujat
Les différentes formes d’évaluation J. Méard et A. Grandchamp
L’usage du vidéo-feedback F. Potdevin
Les apprentissages par les TICE P. Legrain et N. Gillet |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22737 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Travert, Maxime, Rey, Olivier (2016). L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |