Titre : |
Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Boimare, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogie[s] |
Importance : |
1 vol. (XV-142 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-078948-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage acquisition de connaissances réussite scolaire |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l’excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l’effort intellectuel ?
Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l’essence de son savoir pédagogique, fruit d’expérimentations réussies et d’observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l’Enfant et la peur d’apprendre.
Tout repose sur un principe simple : consacrer une heure journalière au nourrissage culturel et à l’entraînement à s’exprimer en partant des récits fondateurs de notre culture : moyen simple, efficace, recommandé par tous les programmes, pour mobiliser tous les élèves, quel que soit leur niveau – et première étape pour espérer la réussite de tous. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22577 |
Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (XV-142 p.) ; 24cm. - ( Pédagogie[s]) . ISBN : 978-2-10-078948-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage acquisition de connaissances réussite scolaire |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l’excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l’effort intellectuel ?
Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l’essence de son savoir pédagogique, fruit d’expérimentations réussies et d’observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l’Enfant et la peur d’apprendre.
Tout repose sur un principe simple : consacrer une heure journalière au nourrissage culturel et à l’entraînement à s’exprimer en partant des récits fondateurs de notre culture : moyen simple, efficace, recommandé par tous les programmes, pour mobiliser tous les élèves, quel que soit leur niveau – et première étape pour espérer la réussite de tous. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22577 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boimare, Serge (2019). Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |