Titre : |
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Detroz, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur |
Editeur : |
De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
1 vol. (318 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0715-5 |
Note générale : |
Issu du 27ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, tenu à l'Université de Liège en janvier 2016. - Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
qualité de l'enseignement évaluation du système éducatif évaluation des apprenants |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.
L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22488 |
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines [texte imprimé] / P. Detroz, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2016 . - 1 vol. (318 p.) ; 24cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-0715-5 Issu du 27ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, tenu à l'Université de Liège en janvier 2016. - Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
qualité de l'enseignement évaluation du système éducatif évaluation des apprenants |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.
L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22488 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Detroz, P., Crahay, Marcel, Fagnant, Annick (2016). L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |