Titre : |
Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Adrien Preudhomme, Auteur ; Olivier Desmons, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique MATH |
Importance : |
1 vol. (124 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
géométrie géométrie dans l'espace transition école primaire-secondaire premier cycle liaison entre les niveaux d'enseignement |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
L’analyse des CEB et des CE1D de ces dernières années montre que la notion d’aire, bien que primordiale dans la suite de formation des élèves, est peu maîtrisée. Ces résultats nous prouvent que ces difficultés perdurent de la fin du primaire aux premières années du secondaire.
L’objet de ce travail est d’expérimenter, dans des groupes d’élèves du début du secondaire, une séquence d’activités sur la perception qu’ils ont des figures géométriques et plus particulièrement du parallélogramme ainsi que de réactiver la formule d’aire de celui-ci de manière à lui donner du sens.
Grâce à ce travail, nous avons tenté de répondre à deux questions : « À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? » et « Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? ». Une séquence de cours, basée sur des activités existantes, a été adaptée pour rendre les activités compatibles avec l‘utilisation du logiciel Apprenti géomètre mobile beta. Cette séquence a ensuite été organisée à cinq occasions différentes pour un ensemble de trente-cinq élèves de deuxième année. Ces séquences ont permis de recueillir les copies des élèves, des notes à propos des stratégies utilisées par les élèves et les traces de leur activité sur le logiciel. À partir de l’ensemble de ces informations, nous avons pu montrer que, d’une part, la stratégie principale des élèves pour comparer des aires de parallélogramme est la comparaison directe qui consiste à superposer ou à juxtaposer les figures. Et d’autre part, la disposition d’une figure a une influence majeure sur l’action des élèves dans le cadre d’une tâche de découpages et de recollements. En effet, dans tous les cas, lorsque la figure n’est pas présentée dans sa position prototypique, les élèves l’orientent de manière prototypique. |
Note de contenu : |
TFE en Mathématiques / Promoteur : Libert |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22342 |
Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? [document électronique] / Adrien Preudhomme, Auteur ; Olivier Desmons, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (124 f.). - ( TFE numérique MATH) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
géométrie géométrie dans l'espace transition école primaire-secondaire premier cycle liaison entre les niveaux d'enseignement |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
L’analyse des CEB et des CE1D de ces dernières années montre que la notion d’aire, bien que primordiale dans la suite de formation des élèves, est peu maîtrisée. Ces résultats nous prouvent que ces difficultés perdurent de la fin du primaire aux premières années du secondaire.
L’objet de ce travail est d’expérimenter, dans des groupes d’élèves du début du secondaire, une séquence d’activités sur la perception qu’ils ont des figures géométriques et plus particulièrement du parallélogramme ainsi que de réactiver la formule d’aire de celui-ci de manière à lui donner du sens.
Grâce à ce travail, nous avons tenté de répondre à deux questions : « À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? » et « Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ? ». Une séquence de cours, basée sur des activités existantes, a été adaptée pour rendre les activités compatibles avec l‘utilisation du logiciel Apprenti géomètre mobile beta. Cette séquence a ensuite été organisée à cinq occasions différentes pour un ensemble de trente-cinq élèves de deuxième année. Ces séquences ont permis de recueillir les copies des élèves, des notes à propos des stratégies utilisées par les élèves et les traces de leur activité sur le logiciel. À partir de l’ensemble de ces informations, nous avons pu montrer que, d’une part, la stratégie principale des élèves pour comparer des aires de parallélogramme est la comparaison directe qui consiste à superposer ou à juxtaposer les figures. Et d’autre part, la disposition d’une figure a une influence majeure sur l’action des élèves dans le cadre d’une tâche de découpages et de recollements. En effet, dans tous les cas, lorsque la figure n’est pas présentée dans sa position prototypique, les élèves l’orientent de manière prototypique. |
Note de contenu : |
TFE en Mathématiques / Promoteur : Libert |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22342 |
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Preudhomme, Adrien, Desmons, Olivier, Libert, Thierry (2022). Perception des figures géométriques et aspect qualitatif de la notion d’aire lors de la transition primaire-secondaire : À l’entame du secondaire, les élèves disposent-ils d’une stratégie pour comparer des aires de parallélogrammes ? Lors d’une tâche de découpages et de recollements, la disposition d’une figure sur la feuille influence-t-elle l’action des élèves ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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