Titre : |
La mixité en éducation physique : perceptions des enseignants du secondaire sur les pratiques efficaces : Quelles actions concrètes mettre en œuvre afin d’encourager des sports en mixité synonymes de richesse pour apprendre ensemble ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nicolas Dubreucq, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (60 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique mixité mixité en éducation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce TFE a pour objet d’interroger les enseignants d’Education Physique (EP) sur leurs pratiques et leurs conceptions liées à la mixité sexuée, par le biais d’entretiens et de questionnaires qui leur ont été adressés et en complémentarité, soumis aux élèves du secondaire inférieur. La littérature existante et les études menées auparavant (Terret, Cogerino et Rogowski, 2006 ; Catala, Farigoulle, Joyeau et Vors, 2020) ont servi de support à la conception des outils de récolte d’informations.
Actuellement, les circulaires et conventions ministérielles supportent l’idée que « les filles et les garçons, ensemble et à égalité » doivent construire leurs compétences. Toutefois, ce que signifie cette égalité n’est pas réellement défini et le manque voire l’absence de la réflexion pédagogique, qui aurait dû insuffler la mise en œuvre de la mixité dès les années 80, ne permet pas d’atteindre l’égalité des chances entre filles et garçons dans les faits (Vouillot, 2001 ; Duru-Bellat, 2004 ; Marro, 2004 ; PISA, 2018). La problématique retenue vise à cerner les stratégies et conditions à réunir dans la quotidienneté de la classe ou lors de disciplines spécifiquement ciblées, qui sont perçues comme efficaces pour faire advenir la mixité en lien avec l’égalité en EP.
Les résultats révèlent que certaines disciplines (sports collectifs sans contact, formes jouées) seraient propices pour faire de la mixité une plus-value pédagogique et que des règles spécifiques et adaptées (liées au toucher, aux infrastructures et pour les sports collectifs) semblent nécessaires. Ce travail indique également que les valeurs favorables au « vivre ensemble » doivent être développées, idéalement au quotidien, dans la pratique. Il semble que le tutorat « mixte » soit une piste de travail intéressante pour y parvenir. L’échantillon interrogé s’accorde à dire que « jongler » entre mixité et non-mixité temporaire est une pratique d’apprentissage et d’évaluation efficace afin de considérer la mixité comme richesse et moyen pour fabriquer l’égalité. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22313 |
La mixité en éducation physique : perceptions des enseignants du secondaire sur les pratiques efficaces : Quelles actions concrètes mettre en œuvre afin d’encourager des sports en mixité synonymes de richesse pour apprendre ensemble ? [document électronique] / Nicolas Dubreucq, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (60 f.). - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique mixité mixité en éducation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce TFE a pour objet d’interroger les enseignants d’Education Physique (EP) sur leurs pratiques et leurs conceptions liées à la mixité sexuée, par le biais d’entretiens et de questionnaires qui leur ont été adressés et en complémentarité, soumis aux élèves du secondaire inférieur. La littérature existante et les études menées auparavant (Terret, Cogerino et Rogowski, 2006 ; Catala, Farigoulle, Joyeau et Vors, 2020) ont servi de support à la conception des outils de récolte d’informations.
Actuellement, les circulaires et conventions ministérielles supportent l’idée que « les filles et les garçons, ensemble et à égalité » doivent construire leurs compétences. Toutefois, ce que signifie cette égalité n’est pas réellement défini et le manque voire l’absence de la réflexion pédagogique, qui aurait dû insuffler la mise en œuvre de la mixité dès les années 80, ne permet pas d’atteindre l’égalité des chances entre filles et garçons dans les faits (Vouillot, 2001 ; Duru-Bellat, 2004 ; Marro, 2004 ; PISA, 2018). La problématique retenue vise à cerner les stratégies et conditions à réunir dans la quotidienneté de la classe ou lors de disciplines spécifiquement ciblées, qui sont perçues comme efficaces pour faire advenir la mixité en lien avec l’égalité en EP.
Les résultats révèlent que certaines disciplines (sports collectifs sans contact, formes jouées) seraient propices pour faire de la mixité une plus-value pédagogique et que des règles spécifiques et adaptées (liées au toucher, aux infrastructures et pour les sports collectifs) semblent nécessaires. Ce travail indique également que les valeurs favorables au « vivre ensemble » doivent être développées, idéalement au quotidien, dans la pratique. Il semble que le tutorat « mixte » soit une piste de travail intéressante pour y parvenir. L’échantillon interrogé s’accorde à dire que « jongler » entre mixité et non-mixité temporaire est une pratique d’apprentissage et d’évaluation efficace afin de considérer la mixité comme richesse et moyen pour fabriquer l’égalité. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22313 |
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Dubreucq, Nicolas, Loubris, Morgane (2022). La mixité en éducation physique : perceptions des enseignants du secondaire sur les pratiques efficaces : Quelles actions concrètes mettre en œuvre afin d’encourager des sports en mixité synonymes de richesse pour apprendre ensemble ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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