Titre : |
Enjeux et démarche de la natation scolaire en primaire (cycle 3) : A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Florian Deudon, Auteur ; Antonin Carnière, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (78 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique natation travail autonome (éducation) crawl pédagogie différenciée outil pédagogique |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le prolongement direct de celui effectué par E. Sen, ancien étudiant de la HE2B Nivelles. Nous avions pour objectif de proposer le même outil pédagogique que celui présenté par ce dernier dans un contexte différent, afin de vérifier et consolider ses résultats succincts. En effet, il n’a pas su tester la totalité de son travail suite à la pandémie de Covid-19. Notre dispositif se focalise sur l’apprentissage du crawl et vise essentiellement à gérer l’hétérogénéité en répondant aux rythmes d’apprentissage des élèves, à leurs besoins, tout en favorisant leur travail en autonomie.
La problématique finalement retenue consiste à répondre à la question suivante : « A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ? ». Nous avons formulé comme hypothèse que le découpage de la nage choisie en plusieurs thèmes, eux-mêmes décomposés en plusieurs exercices et illustrés sur des affiches comprenant des images, permettrait de substituer aux explications traditionnelles. Les élèves progresseraient ainsi à leur rythme, libérant l’enseignant qui pourrait se focaliser davantage sur ceux en difficultés. De plus, proposer des groupes de besoins en se détachant de l’utilisation des affiches à des moments spécifiques, amènerait, en somme, à une gestion et une réduction modérée de l’hétérogénéité.
Nos résultats ne sont pas forcément tous en accord avec ceux escomptés. Même s’ils confortent une partie de notre hypothèse concernant l’efficience apportée par l’outil, la disparité obtenue quant à la découpe de ce dernier a justement permis de cibler des variables sur lesquelles nous pouvons agir dans le dessein de garder l’efficacité organisationnelle de l’outil tout en optimisant l’approche didactique. Plusieurs pistes sont également évoquées, au vu des nombreuses difficultés rencontrées en milieu aquatique dans le cadre scolaire. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22311 |
Enjeux et démarche de la natation scolaire en primaire (cycle 3) : A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ? [document électronique] / Florian Deudon, Auteur ; Antonin Carnière, Auteur ; Morgane Loubris, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (78 f.). - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique natation travail autonome (éducation) crawl pédagogie différenciée outil pédagogique |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le prolongement direct de celui effectué par E. Sen, ancien étudiant de la HE2B Nivelles. Nous avions pour objectif de proposer le même outil pédagogique que celui présenté par ce dernier dans un contexte différent, afin de vérifier et consolider ses résultats succincts. En effet, il n’a pas su tester la totalité de son travail suite à la pandémie de Covid-19. Notre dispositif se focalise sur l’apprentissage du crawl et vise essentiellement à gérer l’hétérogénéité en répondant aux rythmes d’apprentissage des élèves, à leurs besoins, tout en favorisant leur travail en autonomie.
La problématique finalement retenue consiste à répondre à la question suivante : « A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ? ». Nous avons formulé comme hypothèse que le découpage de la nage choisie en plusieurs thèmes, eux-mêmes décomposés en plusieurs exercices et illustrés sur des affiches comprenant des images, permettrait de substituer aux explications traditionnelles. Les élèves progresseraient ainsi à leur rythme, libérant l’enseignant qui pourrait se focaliser davantage sur ceux en difficultés. De plus, proposer des groupes de besoins en se détachant de l’utilisation des affiches à des moments spécifiques, amènerait, en somme, à une gestion et une réduction modérée de l’hétérogénéité.
Nos résultats ne sont pas forcément tous en accord avec ceux escomptés. Même s’ils confortent une partie de notre hypothèse concernant l’efficience apportée par l’outil, la disparité obtenue quant à la découpe de ce dernier a justement permis de cibler des variables sur lesquelles nous pouvons agir dans le dessein de garder l’efficacité organisationnelle de l’outil tout en optimisant l’approche didactique. Plusieurs pistes sont également évoquées, au vu des nombreuses difficultés rencontrées en milieu aquatique dans le cadre scolaire. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Loubris |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22311 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deudon, Florian, Carnière, Antonin, Loubris, Morgane (2022). Enjeux et démarche de la natation scolaire en primaire (cycle 3) : A quelles conditions didactiques l’enseignement de la natation peut-il offrir une cohérence pour tous les élèves compte tenu de la diversité des niveaux ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |