Titre : |
Les avantages de la mixité en sports collectifs sur les performances des filles de 3ème et 4ème primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alix Bekaert, Auteur ; Julien Carbonez, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (53 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique mixité mixité en éducation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
L’égalité entre les sexes a toujours été une cause importante à défendre à mes yeux. Et j’ai toujours supposé que la mixité était la solution idéale. Ou en tout cas, que la mixité permet de se rapprocher le plus possible de l’égalité. Qu’elle permet de « réduire les écarts ». J’ai choisi d’aborder cette question dans le cadre des cours de sports collectifs, puisque c’est dans ce domaine qu’ont émergé mes premières interrogations. Est-ce que la mixité lors des cours de sports collectifs permet réellement d’amener les élèves vers leur meilleur niveau, indépendamment de leur sexe ? Si tel est le cas, la mixité profite-t-elle aux filles et aux garçons de la même manière ? Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai enseigné un cycle de football à une classe de 3ème primaire et à une classe de 4ème primaire. À la fin du cycle, j’ai procédé à une observation de plusieurs matchs : un match en situation non-mixte, suivi d’un match en situation mixte. Mon objectif étant, au terme de mes analyses, de soulever les différences entre les deux situations de match, tant sur le plan de la performance sportive que sur le plan relationnel et motivationnel. Après mes analyses, j’ai pu constater que la situation en mixité a davantage profité aux filles qu’aux garçons. En revanche, cette conclusion n’est selon moi pas figée. Il serait intéressant de réaliser des recherches plus approfondies pour déterminer si, sur le long terme, la mixité dès le plus jeune âge amène les filles et les garçons vers leur meilleur niveau respectif. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Carbonez |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22310 |
Les avantages de la mixité en sports collectifs sur les performances des filles de 3ème et 4ème primaire [document électronique] / Alix Bekaert, Auteur ; Julien Carbonez, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (53 f.). - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique mixité mixité en éducation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
L’égalité entre les sexes a toujours été une cause importante à défendre à mes yeux. Et j’ai toujours supposé que la mixité était la solution idéale. Ou en tout cas, que la mixité permet de se rapprocher le plus possible de l’égalité. Qu’elle permet de « réduire les écarts ». J’ai choisi d’aborder cette question dans le cadre des cours de sports collectifs, puisque c’est dans ce domaine qu’ont émergé mes premières interrogations. Est-ce que la mixité lors des cours de sports collectifs permet réellement d’amener les élèves vers leur meilleur niveau, indépendamment de leur sexe ? Si tel est le cas, la mixité profite-t-elle aux filles et aux garçons de la même manière ? Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai enseigné un cycle de football à une classe de 3ème primaire et à une classe de 4ème primaire. À la fin du cycle, j’ai procédé à une observation de plusieurs matchs : un match en situation non-mixte, suivi d’un match en situation mixte. Mon objectif étant, au terme de mes analyses, de soulever les différences entre les deux situations de match, tant sur le plan de la performance sportive que sur le plan relationnel et motivationnel. Après mes analyses, j’ai pu constater que la situation en mixité a davantage profité aux filles qu’aux garçons. En revanche, cette conclusion n’est selon moi pas figée. Il serait intéressant de réaliser des recherches plus approfondies pour déterminer si, sur le long terme, la mixité dès le plus jeune âge amène les filles et les garçons vers leur meilleur niveau respectif. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Carbonez |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22310 |
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Bekaert, Alix, Carbonez, Julien (2022). Les avantages de la mixité en sports collectifs sur les performances des filles de 3ème et 4ème primaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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