Titre : |
Création d’un référentiel d’exercices pour l’apprentissage du futsal dans le secondaire inférieur : Comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Doriano Cirlincione, Auteur ; Anne Léonard, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (65 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"futsal" sport de ballon football outil pédagogique référentiel référentiel d'enseignement |
Index. décimale : |
796.3 Jeux de balle et de ballon |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études aura pour but de proposer un outil d’apprentissage afin d’enseigner le futsal dans l’enseignement inférieur du secondaire. En premier lieu, j’aborderai la place du football en milieu scolaire, pourquoi passer par le futsal, quelles en sont les règles ainsi que la place qu’il pourrait occuper par rapport aux socles de compétences. Une partie de ce travail sera aussi dédiée à l’importance du renforcement musculaire dans le football (et par conséquent le futsal).
En deuxième lieu, dans la partie méthodologie, je vous proposerai un outil permettant de pouvoir enseigner le futsal en milieu secondaire inférieur ainsi qu’une analyse sur la mise en place de celui-ci lors de mon stage. Cette analyse permettra aussi de voir quels sont les avis des différents acteurs de mon travail, que ce soient les professeurs d’éducation physique mais aussi les élèves.
Les résultats obtenus vous montreront que le futsal pourrait être une bonne alternative au football dans l’enseignement inférieur du secondaire. Que ce soit au niveau des élèves mais également des professeurs, ce sport est vu d’un très bon œil et suscite un réel intérêt. Nous observerons cependant que les avis sont plus partagés concernant le renforcement musculaire spécifique au futsal.
Ce TFE cherchera à vous proposer un cycle de futsal qui se déroulerait de la 1ère secondaire à la 3ème secondaire en répondant à la problématique suivante : « comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ? ». |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Léonard |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22303 |
Création d’un référentiel d’exercices pour l’apprentissage du futsal dans le secondaire inférieur : Comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ? [document électronique] / Doriano Cirlincione, Auteur ; Anne Léonard, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (65 f.). - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
"futsal" sport de ballon football outil pédagogique référentiel référentiel d'enseignement |
Index. décimale : |
796.3 Jeux de balle et de ballon |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études aura pour but de proposer un outil d’apprentissage afin d’enseigner le futsal dans l’enseignement inférieur du secondaire. En premier lieu, j’aborderai la place du football en milieu scolaire, pourquoi passer par le futsal, quelles en sont les règles ainsi que la place qu’il pourrait occuper par rapport aux socles de compétences. Une partie de ce travail sera aussi dédiée à l’importance du renforcement musculaire dans le football (et par conséquent le futsal).
En deuxième lieu, dans la partie méthodologie, je vous proposerai un outil permettant de pouvoir enseigner le futsal en milieu secondaire inférieur ainsi qu’une analyse sur la mise en place de celui-ci lors de mon stage. Cette analyse permettra aussi de voir quels sont les avis des différents acteurs de mon travail, que ce soient les professeurs d’éducation physique mais aussi les élèves.
Les résultats obtenus vous montreront que le futsal pourrait être une bonne alternative au football dans l’enseignement inférieur du secondaire. Que ce soit au niveau des élèves mais également des professeurs, ce sport est vu d’un très bon œil et suscite un réel intérêt. Nous observerons cependant que les avis sont plus partagés concernant le renforcement musculaire spécifique au futsal.
Ce TFE cherchera à vous proposer un cycle de futsal qui se déroulerait de la 1ère secondaire à la 3ème secondaire en répondant à la problématique suivante : « comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ? ». |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Léonard |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22303 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cirlincione, Doriano, Léonard, Anne (2022). Création d’un référentiel d’exercices pour l’apprentissage du futsal dans le secondaire inférieur : Comment intégrer et mettre en place un cycle de futsal dans l’enseignement secondaire inférieur afin de répondre aux attentes pédagogiques ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |