Titre : |
Former les enseignants au XXIe siècle - 1 : établissement formateur et vidéoformation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Ria, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (275 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9063-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Index. décimale : |
37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. |
Résumé : |
Un ouvrage-passerelle entre la culture universitaire et la culture professionnelle pour contribuer à faire bouger les lignes de la formation des enseignants dans la francophonie.
Une des questions vives consiste à savoir si la formation peut contribuer à modifier directement les formes d’exercice du métier d’enseignant ou seulement préparer le plus favorablement possible pour s’adapter à ce métier en permanente transformation.
Dans ce sens, la première partie du deuxième volume des travaux de la chaire Unesco s’attachera ainsi à décrire l’évolution du travail enseignant. Les recherches s’accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. Devant les transformations scientifiques, technologiques et culturelles, les enseignants peuvent apparaître fragilisés, délégitimés voire en souffrance professionnelle. Dans ces conditions, quelles formes de professionnalité les enseignants développent-ils dans leur travail ? Comment font-ils pour maintenir leur engagement dans le travail, trouver des satisfactions professionnelles, rester en bonne santé ? Et à quelles conditions ?
La deuxième partie questionnera l’activité des formateurs en étudiant leur activité de conception, de préparation de la formation : quelles conceptions ont-ils de l’apprentissage et du développement professionnel des enseignants en formation ? Quelle place et quelles fonctions accordent-ils aux situations d’analyse du travail en formation ? Elle questionnera également l’activité effective de formateurs en situation de formation. Si les situations de conseil au plus proche du terrain ont fait l’objet de nombreuses recherches, qu’en est-il des situations de formation en centre de formation ? Quelles tensions et quels dilemmes se retrouvent invariablement dans l’activité des formateurs ? |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 241-265. -
Table des matières :
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
CHAPITRE 1 - L'établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature / Annie Feyfant
CHAPITRE 2 - Penser la formation en établissement scolaire à l'aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine / Frédéric Saussez
CHAPITRE 3 - Le point de vue des travaux sur l'organisation des établissements scolaires / Vincent Dupriez
CHAPITRE 4 - Le métier d'enseignant : un impensé dans le rôle de l'établissement comme organisation apprenante ? / Christine Félix et Frédéric Saujat
CHAPITRE 5 - Conditions institutionnelles et organisationnelles d'un travail collaboratif apprenant / Caroline Letor
CHAPITRE 6 - Former au sein des établissements scolaires : le regard d'un chef d'établissement / Nicolas Feld-Grooten
CHAPITRE 7 - Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants / Luc Ria et Valérie Lussi Borer
CHAPITRE 8 - Synthèse du groupe d'experts / Marc Durand, Yves Durand, Richard Étienne, Virginie Gohin, Sabine Vanhulle, Jean-Luc Ubaldi
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
CHAPITRE 9 - Vidéoformation au plan international : état de l'art, zones d'ombre et perspectives / Cyrille Gaudin
CHAPITRE 10 - Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation / Simon Flandin
CHAPITRE 11 - La vidéo et l'apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique / Rossella Santagata
CHAPITRE 12 - Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles / Marc Blondeau et Bernard Van Keirsbilck
CHAPITRE 13 - L'usage de la vidéo en formation : une approche didactique / Andrée Tiberghien
CHAPITRE 14 - Usages de la vidéo au sein d'un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants / Serge Leblanc
CHAPITRE 15 - Synthèse du groupe d'experts : consensus et controverses / Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Philippe Veyrunes, Laurent Veillard
CONCLUSION / Maurice Tardif
LEXIQUE
BIOGRAPHIE DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22291 |
Former les enseignants au XXIe siècle - 1 : établissement formateur et vidéoformation [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (275 p.) ; 24cm. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-9063-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Index. décimale : |
37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. |
Résumé : |
Un ouvrage-passerelle entre la culture universitaire et la culture professionnelle pour contribuer à faire bouger les lignes de la formation des enseignants dans la francophonie.
Une des questions vives consiste à savoir si la formation peut contribuer à modifier directement les formes d’exercice du métier d’enseignant ou seulement préparer le plus favorablement possible pour s’adapter à ce métier en permanente transformation.
Dans ce sens, la première partie du deuxième volume des travaux de la chaire Unesco s’attachera ainsi à décrire l’évolution du travail enseignant. Les recherches s’accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. Devant les transformations scientifiques, technologiques et culturelles, les enseignants peuvent apparaître fragilisés, délégitimés voire en souffrance professionnelle. Dans ces conditions, quelles formes de professionnalité les enseignants développent-ils dans leur travail ? Comment font-ils pour maintenir leur engagement dans le travail, trouver des satisfactions professionnelles, rester en bonne santé ? Et à quelles conditions ?
La deuxième partie questionnera l’activité des formateurs en étudiant leur activité de conception, de préparation de la formation : quelles conceptions ont-ils de l’apprentissage et du développement professionnel des enseignants en formation ? Quelle place et quelles fonctions accordent-ils aux situations d’analyse du travail en formation ? Elle questionnera également l’activité effective de formateurs en situation de formation. Si les situations de conseil au plus proche du terrain ont fait l’objet de nombreuses recherches, qu’en est-il des situations de formation en centre de formation ? Quelles tensions et quels dilemmes se retrouvent invariablement dans l’activité des formateurs ? |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 241-265. -
Table des matières :
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
CHAPITRE 1 - L'établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature / Annie Feyfant
CHAPITRE 2 - Penser la formation en établissement scolaire à l'aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine / Frédéric Saussez
CHAPITRE 3 - Le point de vue des travaux sur l'organisation des établissements scolaires / Vincent Dupriez
CHAPITRE 4 - Le métier d'enseignant : un impensé dans le rôle de l'établissement comme organisation apprenante ? / Christine Félix et Frédéric Saujat
CHAPITRE 5 - Conditions institutionnelles et organisationnelles d'un travail collaboratif apprenant / Caroline Letor
CHAPITRE 6 - Former au sein des établissements scolaires : le regard d'un chef d'établissement / Nicolas Feld-Grooten
CHAPITRE 7 - Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants / Luc Ria et Valérie Lussi Borer
CHAPITRE 8 - Synthèse du groupe d'experts / Marc Durand, Yves Durand, Richard Étienne, Virginie Gohin, Sabine Vanhulle, Jean-Luc Ubaldi
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
CHAPITRE 9 - Vidéoformation au plan international : état de l'art, zones d'ombre et perspectives / Cyrille Gaudin
CHAPITRE 10 - Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation / Simon Flandin
CHAPITRE 11 - La vidéo et l'apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique / Rossella Santagata
CHAPITRE 12 - Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles / Marc Blondeau et Bernard Van Keirsbilck
CHAPITRE 13 - L'usage de la vidéo en formation : une approche didactique / Andrée Tiberghien
CHAPITRE 14 - Usages de la vidéo au sein d'un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants / Serge Leblanc
CHAPITRE 15 - Synthèse du groupe d'experts : consensus et controverses / Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Philippe Veyrunes, Laurent Veillard
CONCLUSION / Maurice Tardif
LEXIQUE
BIOGRAPHIE DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22291 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ria, Luc (2015). Former les enseignants au XXIe siècle - 1 : établissement formateur et vidéoformation. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |