Titre : |
L'enfant et le sport |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Durand, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France [PUF] |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Quadrige |
Sous-collection : |
psychologie, psychanalyse |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-058974-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique psychologie motivation |
Index. décimale : |
796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport |
Résumé : |
Mais la pratique sportive régulière pose de nombreux problèmes et suscite au sein de l'institution scolaire, soucieuse d'efficacité dans la transmission des savoirs, de multiples interrogations et réactions polémiques. Quelles sont les motivations qui poussent les jeunes enfants à s'initier à des activités sportives parfois chronophages et pourquoi, paradoxalement, ces mêmes enfants devenus adolescents en abandonnent-ils toute pratique ? Tous les enfants sont-ils aptes à s'initier aux diverses disciplines ? Comment expliquer les réussites précoces dans certaines spécialités ? Peut-on déceler un futur champion ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur fait état des recherches et études menées en psychologie expérimentale ayant contribué à comprendre les ressorts de la motivation dans la pratique sportive et de la compétition chez les jeunes enfants, à évaluer les acquisitions des habiletés motrices au cours de l'apprentissage, à permettre de discerner les talents individuels et prédire les performances en fonction de l'évolution des aptitudes selon l'âge. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 211-235 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22066 |
L'enfant et le sport [texte imprimé] / Marc Durand, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2011 . - 1 vol. (240 p.) ; 20 cm. - ( Quadrige. psychologie, psychanalyse) . ISBN : 978-2-13-058974-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique psychologie motivation |
Index. décimale : |
796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport |
Résumé : |
Mais la pratique sportive régulière pose de nombreux problèmes et suscite au sein de l'institution scolaire, soucieuse d'efficacité dans la transmission des savoirs, de multiples interrogations et réactions polémiques. Quelles sont les motivations qui poussent les jeunes enfants à s'initier à des activités sportives parfois chronophages et pourquoi, paradoxalement, ces mêmes enfants devenus adolescents en abandonnent-ils toute pratique ? Tous les enfants sont-ils aptes à s'initier aux diverses disciplines ? Comment expliquer les réussites précoces dans certaines spécialités ? Peut-on déceler un futur champion ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur fait état des recherches et études menées en psychologie expérimentale ayant contribué à comprendre les ressorts de la motivation dans la pratique sportive et de la compétition chez les jeunes enfants, à évaluer les acquisitions des habiletés motrices au cours de l'apprentissage, à permettre de discerner les talents individuels et prédire les performances en fonction de l'évolution des aptitudes selon l'âge. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 211-235 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22066 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Durand, Marc (2011). L'enfant et le sport (2e éd.). Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |