Titre : |
J'enseigne dans une classe multiniveaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gaucher, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
La boîte à outils du professeur |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080778-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement primaire pédagogie |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
- Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
- Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
- Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. |
Note de contenu : |
La couverture porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21983 |
J'enseigne dans une classe multiniveaux [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (159 p.) ; 24cm. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-080778-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement primaire pédagogie |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ?
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
- Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
- Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
- Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. |
Note de contenu : |
La couverture porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21983 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gaucher, Marie (2021). J'enseigne dans une classe multiniveaux. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |