| Titre : | 
					J'enseigne dans une classe multiniveaux | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Marie Gaucher, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Paris : Dunod | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2021 | 
				 
					| Collection :  | 
					La boîte à outils du professeur  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (159 p.) | 
				 
					| Format :  | 
					24cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-10-080778-9 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Mots-clés :  | 
					enseignement primaire  pédagogie | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | 
				 
					| Résumé :  | 
					La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire. 
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ? 
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien : 
- Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages. 
- Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. 
- Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					La couverture porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" | 
				 
					| Niveau :  | 
					Enseignement primaire | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21983 | 
				  
 
					J'enseigne dans une classe multiniveaux [texte imprimé] /  Marie Gaucher, Auteur . -  Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (159 p.) ; 24cm. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-080778-9 Langues : Français ( fre) 
					| Mots-clés :  | 
					enseignement primaire  pédagogie | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | 
				 
					| Résumé :  | 
					La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire. 
Un grand nombre d’enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d’un enseignement en classes multiniveaux : Comment favoriser l'autonomie et la coopération des élèves ? Quelle articulation des temps et des espaces adopter ? Comment fédérer le groupe classe ? Quelle place pour le travail en équipe ? 
31 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien : 
- Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages. 
- Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. 
- Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					La couverture porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" | 
				 
					| Niveau :  | 
					Enseignement primaire | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21983 | 
				 
  
					
						Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail. 
Gaucher, Marie (2021). J'enseigne dans une classe multiniveaux. Paris : Dunod. 
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
 - le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
 
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
  
					  |   |