Titre : |
Stratégies d'écriture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Trisha Brummer, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; René Hurtubise, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (302 p.) |
Format : |
28cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2541-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture expression écrite enseignement primaire secondaire premier cycle |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
L’ouvrage Stratégies d’écriture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies d’écriture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Le cédérom qui accompagne le guide contient de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
L’écriture à travers le curriculum
Motiver les élèves à écrire
Le processus d’écriture
L’enseignement de l’écriture
Comment utiliser cet ouvrage
Déterminer les objectifs d’apprentissage et les buts
Partie I : Écrire pour apprendre
1. Enseigner le vocabulaire au moyen de l’écriture
Le mur de mots
Le modèle de Frayer
La carte conceptuelle
Énumérer-regrouper-nommer
Les listes de vocabulaire
Les phrases possibles
Les liens
2. Anticiper et réviser au moyen de l’écriture
Le tableau SVA
La feuille de réflexion
Le remue-méninges à association libre
La prédiction du texte
L’écriture libre guidée
Le retour sur la leçon
Le tableau d’analyse de lecture
3. Tenir un journal
Le journal de vocabulaire
Le journal dialogué
Le journal à surligner
Le journal de phrases clés
Le journal à double entrée
Le journal d’événements marquants
Le journal à trois parties
4. La prise de notes
Le système de prise de notes Cornell
La prise de notes en vue de l’apprentissage
Le tableau en T
5. Les organisateurs graphiques
Le tableau de relations
Le diagramme de Venn
Le diagramme de Venn triangulaire
Le diagramme de cause à effet
La carte sémantique
Le réseau conceptuel
Le diagramme problème-solution
Le diagramme de suites d’événements
PARTIE 2 : Écrire pour mettre les apprentissages en application
6. La rédaction de textes
L’écriture guidée
L’atelier de lecture et d’écriture
La chaise d’auteur
Lire-coder-annoter-réfléchir
7. Le résumé
L’information essentielle
Les mots clés
La procédure de lecture et de résumé guidée
8. La mise en application des connaissances
Le microthème pour la rédaction d’un résumé
Le microthème pour soutenir une thèse
Le microthème pour représenter un processus
Le microthème pour résoudre un problème
La mise en situation ÉDFS
La lettre commerciale
La lettre amicale
Le compte rendu de données
Le rapport de laboratoire
La biographie historique
L’article de journal
La fiction
Le compte rendu de recherche
Partie 3 : Évaluer
9. L’évaluation de l’écriture
L’évaluation holistique
L’évaluation analytique
L’évaluation de notions spécifiques
L’autoévaluation
L’évaluation par les pairs
La rencontre individuelle |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21867 |
Stratégies d'écriture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales [texte imprimé] / Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Trisha Brummer, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; René Hurtubise, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (302 p.) ; 28cm + 1 CD-Rom. - ( Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-2541-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écriture expression écrite enseignement primaire secondaire premier cycle |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
L’ouvrage Stratégies d’écriture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies d’écriture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Le cédérom qui accompagne le guide contient de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
L’écriture à travers le curriculum
Motiver les élèves à écrire
Le processus d’écriture
L’enseignement de l’écriture
Comment utiliser cet ouvrage
Déterminer les objectifs d’apprentissage et les buts
Partie I : Écrire pour apprendre
1. Enseigner le vocabulaire au moyen de l’écriture
Le mur de mots
Le modèle de Frayer
La carte conceptuelle
Énumérer-regrouper-nommer
Les listes de vocabulaire
Les phrases possibles
Les liens
2. Anticiper et réviser au moyen de l’écriture
Le tableau SVA
La feuille de réflexion
Le remue-méninges à association libre
La prédiction du texte
L’écriture libre guidée
Le retour sur la leçon
Le tableau d’analyse de lecture
3. Tenir un journal
Le journal de vocabulaire
Le journal dialogué
Le journal à surligner
Le journal de phrases clés
Le journal à double entrée
Le journal d’événements marquants
Le journal à trois parties
4. La prise de notes
Le système de prise de notes Cornell
La prise de notes en vue de l’apprentissage
Le tableau en T
5. Les organisateurs graphiques
Le tableau de relations
Le diagramme de Venn
Le diagramme de Venn triangulaire
Le diagramme de cause à effet
La carte sémantique
Le réseau conceptuel
Le diagramme problème-solution
Le diagramme de suites d’événements
PARTIE 2 : Écrire pour mettre les apprentissages en application
6. La rédaction de textes
L’écriture guidée
L’atelier de lecture et d’écriture
La chaise d’auteur
Lire-coder-annoter-réfléchir
7. Le résumé
L’information essentielle
Les mots clés
La procédure de lecture et de résumé guidée
8. La mise en application des connaissances
Le microthème pour la rédaction d’un résumé
Le microthème pour soutenir une thèse
Le microthème pour représenter un processus
Le microthème pour résoudre un problème
La mise en situation ÉDFS
La lettre commerciale
La lettre amicale
Le compte rendu de données
Le rapport de laboratoire
La biographie historique
L’article de journal
La fiction
Le compte rendu de recherche
Partie 3 : Évaluer
9. L’évaluation de l’écriture
L’évaluation holistique
L’évaluation analytique
L’évaluation de notions spécifiques
L’autoévaluation
L’évaluation par les pairs
La rencontre individuelle |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21867 |
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Kartchner Clark, Sarah, Brummer, Trisha, Duguay, Carole, Hurtubise, René (2010). Stratégies d'écriture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales. Montréal : Chenelière Education.
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