Titre : |
Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Macceca, Auteur ; Trisha Brummer, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; René Hurtubise, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Format : |
28cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2575-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture enseignement primaire secondaire premier cycle |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
L’ouvrage Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies de lecture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Les fiches reproductibles qui accompagnent le guide contiennent de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
La lecture à travers le curriculum
Motiver les élèves à écrire
Le processus d’écriture
L’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture
Ce que les bons enseignants font
Comment utiliser cet ouvrage
1. Enrichir le vocabulaire
Le mur de mots
L’échelle d’évaluation des connaissances
L’évaluation du vocabulaire
Stratégies de vocabulaire pour analyser la structure des mots
L’arbre des racines
La carte des racines
Le tableau des racines-préfixes-suffixes
2. L’activation des connaissances au moyen de l’enrichissement du vocabulaire
La carte conceptuelle
Le modèle de Frayer
La carte sémantique
Le diagramme de vocabulaire
3. L’utilisation et le réinvestissement des connaissances antérieures
Le tableau SVA
La carte conceptuelle
Le tableau des relations
Énumérer-regrouper-nommer
La feuille de réflexion
4. Les prédictions et les inférences
La prédiction à partir d’images
Le texte et le sous-texte
Le guide d’anticipation
La tempête de mots
L’aperçu
5. La réflexion à voix haute et le contrôle de la compréhension
La réflexion à voix : la prélecture
La réflexion à voix : l’appropriation du sujet
La réflexion à voix : la recherche de l’information importante
La réflexion à voix : l’activation des connaissances antérieures
La réflexion à voix : la signification des mots
La réflexion à voix : la prédiction
La réflexion à voix : la formulation de questions
6. Le rôle du questionnement
Le survol du texte à l’aide du questionnement
Les questions d’aide à la lecture
Le codage du texte
Les questions brûlantes
Le questionnement interactif
Le journal de questions
Le défi à l’enseignant
L’enquête sur l’auteur
7. Le résumé
Stratégies de rédaction d’un résumé
Le rappel en ordre d’importance
L’information essentielle
Les mots clés
Les éléments les plus importants
La procédure de lecture et de résumé guidée
8. L’utilisation des représentations visuelles du texte et de l’imagerie mentale
L’imagerie guidée
Les dessins parlants
Imaginer-raffiner-prédire-confirmer
Les esquisses
Les présentations visuelles
L’analyse des images
9. L’utilisation de la structure et des caractéristiques du texte
La chasse au trésor
Les prédictions à partir de la table des matières
La rédaction de légendes
Les mots repères
Les organisateurs graphiques
La production d’un texte informatif
10. L’enseignement de stratégies multiples pour la compréhension en lecture
L’enseignement réciproque
L’enseignement de la lecture axé sur le concept
L’apprentissage autonome
La lecture stratégique coopérative
Les types de questions et leurs réponses
Ouvrages cités
Bibliographie complémentaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21865 |
Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales [texte imprimé] / Stéphanie Macceca, Auteur ; Trisha Brummer, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; René Hurtubise, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (287 p.) ; 28cm + 1 CD-Rom. - ( Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-2575-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture enseignement primaire secondaire premier cycle |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
L’ouvrage Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies de lecture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Les fiches reproductibles qui accompagnent le guide contiennent de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
La lecture à travers le curriculum
Motiver les élèves à écrire
Le processus d’écriture
L’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture
Ce que les bons enseignants font
Comment utiliser cet ouvrage
1. Enrichir le vocabulaire
Le mur de mots
L’échelle d’évaluation des connaissances
L’évaluation du vocabulaire
Stratégies de vocabulaire pour analyser la structure des mots
L’arbre des racines
La carte des racines
Le tableau des racines-préfixes-suffixes
2. L’activation des connaissances au moyen de l’enrichissement du vocabulaire
La carte conceptuelle
Le modèle de Frayer
La carte sémantique
Le diagramme de vocabulaire
3. L’utilisation et le réinvestissement des connaissances antérieures
Le tableau SVA
La carte conceptuelle
Le tableau des relations
Énumérer-regrouper-nommer
La feuille de réflexion
4. Les prédictions et les inférences
La prédiction à partir d’images
Le texte et le sous-texte
Le guide d’anticipation
La tempête de mots
L’aperçu
5. La réflexion à voix haute et le contrôle de la compréhension
La réflexion à voix : la prélecture
La réflexion à voix : l’appropriation du sujet
La réflexion à voix : la recherche de l’information importante
La réflexion à voix : l’activation des connaissances antérieures
La réflexion à voix : la signification des mots
La réflexion à voix : la prédiction
La réflexion à voix : la formulation de questions
6. Le rôle du questionnement
Le survol du texte à l’aide du questionnement
Les questions d’aide à la lecture
Le codage du texte
Les questions brûlantes
Le questionnement interactif
Le journal de questions
Le défi à l’enseignant
L’enquête sur l’auteur
7. Le résumé
Stratégies de rédaction d’un résumé
Le rappel en ordre d’importance
L’information essentielle
Les mots clés
Les éléments les plus importants
La procédure de lecture et de résumé guidée
8. L’utilisation des représentations visuelles du texte et de l’imagerie mentale
L’imagerie guidée
Les dessins parlants
Imaginer-raffiner-prédire-confirmer
Les esquisses
Les présentations visuelles
L’analyse des images
9. L’utilisation de la structure et des caractéristiques du texte
La chasse au trésor
Les prédictions à partir de la table des matières
La rédaction de légendes
Les mots repères
Les organisateurs graphiques
La production d’un texte informatif
10. L’enseignement de stratégies multiples pour la compréhension en lecture
L’enseignement réciproque
L’enseignement de la lecture axé sur le concept
L’apprentissage autonome
La lecture stratégique coopérative
Les types de questions et leurs réponses
Ouvrages cités
Bibliographie complémentaire |
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Macceca, Stéphanie, Brummer, Trisha, Duguay, Carole, Hurtubise, René (2010). Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales. Montréal : Chenelière Education.
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