Titre : |
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Jorro, Auteur |
Editeur : |
De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. (361 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8842-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
qualification professionnelle expérience professionnelle formation professionnelle insertion professionnelle |
Index. décimale : |
375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire |
Résumé : |
Premier du genre, cet ouvrage offre un panorama d'ensemble de la notion de professionnalisation au travers de 75 concepts clés. Un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs.
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1) Introduction
Quels concepts scientifiques dans le champ de la professionnalisation ? - Anne JORRO
2) Les concepts de la professionnalisation
Accompagnement professionnel - Évelyne CHARLIER
Activité - Jean-Marie BARBIER
Altérité - Mireille CIFALI
Alternance - Philippe MAUBANT
Apprentissage organisationnel - Michèle GARANT
Apprentissage professionnel - Lucie ROGER
Auto-évaluation - Léopold PAQUAY
Autoformation - Brigitte ALBERO
Certification - Fabienne MAILLARD
Climat professionnel - Sabrina LABBÉ
Communauté de pratique - Anne LESSARD
Communication professionnelle - Claude MEYER
Compétence professionnelle - Gwénaël LEFEUVRE
Culture professionnelle, culture organisationnelle - Monica GATHER THURLER et Laetitia PROGIN
Développement professionnel - Anne JORRO
Écriture professionnelle - Françoise CROS
E-formation - Séraphin ALAVA et Pascal MARQUET
Émancipation - Jérôme ENEAU
Engagement en formation - Étienne BOURGEOIS
Engagement professionnel - Jean-Marie DE KETELE
Éthique professionnelle - France JUTRAS et Sabrina LABBÉ
Éthos professionnel - Anne JORRO
Évaluation - Anne JORRO et Yann MERCIER-BRUNEL
Évaluation des systèmes de formation - Jean-Marie DE KETELE
Expérience professionnelle - Patrick MAYEN
Formation expérientielle - Carmen CAVACO et Marie-Christine PRESSE
Formation et formateurs - Patrice BOUYSSIÈRES
Formation-Intervention - Gilles MONCEAU
Genre et style - Frédéric YVON et Philippe VEYRUNES
Gestes professionnels - Hélène CROCE-SPINELLI
Groupe de formation - Michel LAC
Identité professionnelle - Alain PIASER
Implication professionnelle - Christine MIAS
Ingénierie de formation - Thierry ARDOUIN
L'innovation en formation - Françoise CROS
L'insertion professionnelle - Valérie COHEN-SCALI
Interactions verbales - Isabelle VINATIER
Langage au travail - Sabine VANHULLE
Métiers et professions - Emmanuel DE LESCURE
Orientation professionnelle - Francis DANVERS
Parcours de formation - Marie-Christine TOCZEK
Pédagogie universitaire - Mariane FRENAY et Pascale WOUTERS
Pensée sociale, pensée professionnelle - Pierre RATINAUD et Alain PIASER
Politique de formation - Régis MALET
Posture professionnelle - Thierry MULIN
Portfolio - Marie-France CARNUS et Catherine VAN NIEUWENHOVEN
Pratiques professionnelles - Marie-Pierre TRINQUIER
Processus biographiques - Christine DELORY-MOMBERGER
Processus de régulation - Jean-Jacques BONNIOL
Professionnalisation - Richard WITTORSKI
Professionnalisme - Didier DEMAZIÈRE
Professionnalité émergente - Anne JORRO
Projet professionnel - Jean-Pierre BOUTINET
Recherches collaboratives - Isabelle VINATIER
Reconnaissance professionnelle - Anne JORRO et Isabelle HOUOT
Référentiel de formation - Nadine POSTIAUX
Référentiel d'emploi - Fabienne MAILLARD
Réflexivité - Marie-France CARNUS et Christine MIAS
Représentations professionnelles - Alain PIASER
Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience - Isabelle HOUOT
Savoir professionnel - Richard WITTORSKI
Schème-situation - Isabelle VINATIER
Situation de formation - Marie-Christine TOCZEK
Socialisation professionnelle - Véronique BORDES
Souffrances professionnelles - Françoise LANTHEAUME
Stage professionnel - France MERHAN
Technologie(s) de la formation - Brigitte ALBÉRO
Temporalité - Pascal ROQUET
Trajectoires professionnelles - Thérèse LEVENÉ
Transition professionnelle - Marie-Thérèse PEREZ-ROUX
Transmission professionnelle - Philippe VEYRUNES
Travail - Fabienne MAILLARD
Tutorat - Najoua MOHIB
Usure professionnelle - Bertrand RAVON
Valeurs - Pierre RATINAUD, Sabrina LABBÉ, Ghida HAMMOUD et Michel BATAILLE
3) Postface
Partager des références sur la professionnalisation - Christine MIAS
|
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21812 |
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2014 . - 1 vol. (361 p.) ; 24cm. ISBN : 978-2-8041-8842-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
qualification professionnelle expérience professionnelle formation professionnelle insertion professionnelle |
Index. décimale : |
375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire |
Résumé : |
Premier du genre, cet ouvrage offre un panorama d'ensemble de la notion de professionnalisation au travers de 75 concepts clés. Un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs.
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1) Introduction
Quels concepts scientifiques dans le champ de la professionnalisation ? - Anne JORRO
2) Les concepts de la professionnalisation
Accompagnement professionnel - Évelyne CHARLIER
Activité - Jean-Marie BARBIER
Altérité - Mireille CIFALI
Alternance - Philippe MAUBANT
Apprentissage organisationnel - Michèle GARANT
Apprentissage professionnel - Lucie ROGER
Auto-évaluation - Léopold PAQUAY
Autoformation - Brigitte ALBERO
Certification - Fabienne MAILLARD
Climat professionnel - Sabrina LABBÉ
Communauté de pratique - Anne LESSARD
Communication professionnelle - Claude MEYER
Compétence professionnelle - Gwénaël LEFEUVRE
Culture professionnelle, culture organisationnelle - Monica GATHER THURLER et Laetitia PROGIN
Développement professionnel - Anne JORRO
Écriture professionnelle - Françoise CROS
E-formation - Séraphin ALAVA et Pascal MARQUET
Émancipation - Jérôme ENEAU
Engagement en formation - Étienne BOURGEOIS
Engagement professionnel - Jean-Marie DE KETELE
Éthique professionnelle - France JUTRAS et Sabrina LABBÉ
Éthos professionnel - Anne JORRO
Évaluation - Anne JORRO et Yann MERCIER-BRUNEL
Évaluation des systèmes de formation - Jean-Marie DE KETELE
Expérience professionnelle - Patrick MAYEN
Formation expérientielle - Carmen CAVACO et Marie-Christine PRESSE
Formation et formateurs - Patrice BOUYSSIÈRES
Formation-Intervention - Gilles MONCEAU
Genre et style - Frédéric YVON et Philippe VEYRUNES
Gestes professionnels - Hélène CROCE-SPINELLI
Groupe de formation - Michel LAC
Identité professionnelle - Alain PIASER
Implication professionnelle - Christine MIAS
Ingénierie de formation - Thierry ARDOUIN
L'innovation en formation - Françoise CROS
L'insertion professionnelle - Valérie COHEN-SCALI
Interactions verbales - Isabelle VINATIER
Langage au travail - Sabine VANHULLE
Métiers et professions - Emmanuel DE LESCURE
Orientation professionnelle - Francis DANVERS
Parcours de formation - Marie-Christine TOCZEK
Pédagogie universitaire - Mariane FRENAY et Pascale WOUTERS
Pensée sociale, pensée professionnelle - Pierre RATINAUD et Alain PIASER
Politique de formation - Régis MALET
Posture professionnelle - Thierry MULIN
Portfolio - Marie-France CARNUS et Catherine VAN NIEUWENHOVEN
Pratiques professionnelles - Marie-Pierre TRINQUIER
Processus biographiques - Christine DELORY-MOMBERGER
Processus de régulation - Jean-Jacques BONNIOL
Professionnalisation - Richard WITTORSKI
Professionnalisme - Didier DEMAZIÈRE
Professionnalité émergente - Anne JORRO
Projet professionnel - Jean-Pierre BOUTINET
Recherches collaboratives - Isabelle VINATIER
Reconnaissance professionnelle - Anne JORRO et Isabelle HOUOT
Référentiel de formation - Nadine POSTIAUX
Référentiel d'emploi - Fabienne MAILLARD
Réflexivité - Marie-France CARNUS et Christine MIAS
Représentations professionnelles - Alain PIASER
Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience - Isabelle HOUOT
Savoir professionnel - Richard WITTORSKI
Schème-situation - Isabelle VINATIER
Situation de formation - Marie-Christine TOCZEK
Socialisation professionnelle - Véronique BORDES
Souffrances professionnelles - Françoise LANTHEAUME
Stage professionnel - France MERHAN
Technologie(s) de la formation - Brigitte ALBÉRO
Temporalité - Pascal ROQUET
Trajectoires professionnelles - Thérèse LEVENÉ
Transition professionnelle - Marie-Thérèse PEREZ-ROUX
Transmission professionnelle - Philippe VEYRUNES
Travail - Fabienne MAILLARD
Tutorat - Najoua MOHIB
Usure professionnelle - Bertrand RAVON
Valeurs - Pierre RATINAUD, Sabrina LABBÉ, Ghida HAMMOUD et Michel BATAILLE
3) Postface
Partager des références sur la professionnalisation - Christine MIAS
|
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21812 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jorro, Anne (2014). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |