Titre : |
Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des passages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Péters, Auteur |
Editeur : |
Namur : Erasme |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
À la rescousse |
Sous-collection : |
Comprendre et agir |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Format : |
30cm |
Accompagnement : |
7 cartes mémo + 1 affiche |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-1654-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réussite scolaire psychopédagogie psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage.
Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performant ? En quoi est-il "perturbé" ? Toutes ces questions trouveront une réponse à travers des ancrages scientifiques (grâce aux neurosciences), des témoignages, des pistes pour les professionnels de l'encadrement et pour les parents, des images parlantes pour les ados.
La DEUXIÈME partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support: la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair… tout en sachant pourquoi «ça marche», et comment s’y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l’appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
La TROISIÈME partie aborde l'organisation : comment planifier son travail. Vous y découvrirez des outils concrets pour apprendre où, quand, quoi et comment étudier. Vous verrez qu'il est important de se trouver un lieu adapté (favorable à la concentration), de se "construire" un planning ou agenda, de travailler avec des post-it de couleur... |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21805 |
Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des passages [texte imprimé] / Stéphanie Péters, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 1 vol. (192 p.) ; 30cm + 7 cartes mémo + 1 affiche. - ( À la rescousse. Comprendre et agir) . ISBN : 978-2-8081-1654-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
réussite scolaire psychopédagogie psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage.
Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performant ? En quoi est-il "perturbé" ? Toutes ces questions trouveront une réponse à travers des ancrages scientifiques (grâce aux neurosciences), des témoignages, des pistes pour les professionnels de l'encadrement et pour les parents, des images parlantes pour les ados.
La DEUXIÈME partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support: la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair… tout en sachant pourquoi «ça marche», et comment s’y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l’appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
La TROISIÈME partie aborde l'organisation : comment planifier son travail. Vous y découvrirez des outils concrets pour apprendre où, quand, quoi et comment étudier. Vous verrez qu'il est important de se trouver un lieu adapté (favorable à la concentration), de se "construire" un planning ou agenda, de travailler avec des post-it de couleur... |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21805 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Péters, Stéphanie (2020). Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des passages. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |