Titre : |
Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Gagnon-Roberge, Auteur |
Editeur : |
Namur : Erasme |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
L'éducation, un métier |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Format : |
26cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-0095-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture pratique de lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Comment, dès la classe d'accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et
l'enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l'apprentissage de la lecture et comment
peut-on l'expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible
du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d'accueil
jusqu'à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles
d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève
d’acquérir davantage d’habiletés ?
Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en
classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en
question et dévoiler de nouveaux horizons. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. La lecture et le cerveau
2. Tout le monde peut devenir lecteur
3. Créer des lecteurs au quotidien
4. Démystifier la lecture
5. Activités ciblées par cycle
6. Repenser l'évaluation
7. Les lecteurs en difficultés |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21780 |
Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe [texte imprimé] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 1 vol. (208 p.) ; 26cm. - ( L'éducation, un métier) . ISBN : 978-2-8081-0095-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture pratique de lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Comment, dès la classe d'accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et
l'enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l'apprentissage de la lecture et comment
peut-on l'expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible
du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d'accueil
jusqu'à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles
d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève
d’acquérir davantage d’habiletés ?
Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en
classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en
question et dévoiler de nouveaux horizons. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. La lecture et le cerveau
2. Tout le monde peut devenir lecteur
3. Créer des lecteurs au quotidien
4. Démystifier la lecture
5. Activités ciblées par cycle
6. Repenser l'évaluation
7. Les lecteurs en difficultés |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21780 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagnon-Roberge, Sophie (2018). Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |