Titre : |
L’amélioration de l’orthographe grâce aux dictées innovantes : en sachant que les dictées innovantes sont source de motivation pour les élèves, peuvent-elles leur permettre d’améliorer leur orthographe ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Constance Pignon, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (58 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement primaire orthographe motivation évaluation des apprenants |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans ce travail, nous nous sommes intéressé de près à l’orthographe des élèves.
Nous savons qu’aujourd’hui, l’orthographe est un domaine qui devient de plus en plus compliqué pour de nombreuses personnes. Généralement, ces difficultés proviennent de l’enfance. À l’école primaire, de nombreux professeurs utilisent la dictée comme moyen d’évaluer l’orthographe des élèves. Cependant, la dictée « classique » n’a pas spécialement montré d’atouts : difficultés persistantes, peu de motivation des élèves…
Pour autant, il existe une multitudes de dictées originales, innovantes qui ont permis de mesurer une certaine motivation chez les élèves. Ces dictées changent du quotidien : elles sont nombreuses et variées, les élèves font de nouvelles choses, ils utilisent des outils, ils réalisent des travaux de groupes. Plusieurs questions sont alors apparues : les élèves peuvent-ils améliorer leur orthographe, en un court laps de temps, grâce aux dictées innovantes ? La dictée doit-elle toujours être évaluée ? Comment remédier aux erreurs des élèves ? Nous avons tenté de répondre à ces questions avec un échantillon d’élèves de cinquième année primaire. Suite à une évaluation diagnostique (dictée test), j’ai pu observer le niveau des élèves. Ensuite, ils ont réalisé deux dictées innovantes : la dictée négociée et la dictée bouchons afin d’essayer d’améliorer leurs compétences sur la conjugaison à l’indicatif passé composé. Les résultats des dictées et les observations sur le terrain ont montré que des progressions individuelles ont eu lieu. Cependant, des facteurs externes tels que la culture personnelle, la lecture, l’apprentissage des leçons ne permettent pas d’affirmer que cette amélioration de l’orthographe est uniquement due aux dictées innovantes. Le but était pour nous de proposer de nouvelles méthodes et d’évaluer leur pertinence. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21729 |
L’amélioration de l’orthographe grâce aux dictées innovantes : en sachant que les dictées innovantes sont source de motivation pour les élèves, peuvent-elles leur permettre d’améliorer leur orthographe ? [document électronique] / Constance Pignon, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (58 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement primaire orthographe motivation évaluation des apprenants |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Dans ce travail, nous nous sommes intéressé de près à l’orthographe des élèves.
Nous savons qu’aujourd’hui, l’orthographe est un domaine qui devient de plus en plus compliqué pour de nombreuses personnes. Généralement, ces difficultés proviennent de l’enfance. À l’école primaire, de nombreux professeurs utilisent la dictée comme moyen d’évaluer l’orthographe des élèves. Cependant, la dictée « classique » n’a pas spécialement montré d’atouts : difficultés persistantes, peu de motivation des élèves…
Pour autant, il existe une multitudes de dictées originales, innovantes qui ont permis de mesurer une certaine motivation chez les élèves. Ces dictées changent du quotidien : elles sont nombreuses et variées, les élèves font de nouvelles choses, ils utilisent des outils, ils réalisent des travaux de groupes. Plusieurs questions sont alors apparues : les élèves peuvent-ils améliorer leur orthographe, en un court laps de temps, grâce aux dictées innovantes ? La dictée doit-elle toujours être évaluée ? Comment remédier aux erreurs des élèves ? Nous avons tenté de répondre à ces questions avec un échantillon d’élèves de cinquième année primaire. Suite à une évaluation diagnostique (dictée test), j’ai pu observer le niveau des élèves. Ensuite, ils ont réalisé deux dictées innovantes : la dictée négociée et la dictée bouchons afin d’essayer d’améliorer leurs compétences sur la conjugaison à l’indicatif passé composé. Les résultats des dictées et les observations sur le terrain ont montré que des progressions individuelles ont eu lieu. Cependant, des facteurs externes tels que la culture personnelle, la lecture, l’apprentissage des leçons ne permettent pas d’affirmer que cette amélioration de l’orthographe est uniquement due aux dictées innovantes. Le but était pour nous de proposer de nouvelles méthodes et d’évaluer leur pertinence. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21729 |
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Pignon, Constance (2021). L’amélioration de l’orthographe grâce aux dictées innovantes : en sachant que les dictées innovantes sont source de motivation pour les élèves, peuvent-elles leur permettre d’améliorer leur orthographe ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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