Titre : |
Comparaison entre la pédagogie traditionnelle et une méthode utilisant l’audio-visuel décrivant les mouvements de judo : L’usage des TICE serait-il plus favorable aux enfants pour l’apprentissage du judo ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Isaline Burnote, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (115 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Trigaux. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique judo TICE numérique éducatif TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) |
Résumé : |
Cette étude traite d’une comparaison entre la méthode traditionnelle d’apprentissage du judo et une méthode axée davantage sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication adaptée à l’enseignement (TICE) qui s’appuient, dans le cas présent, sur deux outils pédagogiques, à savoir 8 vidéos tutoriels de prises de judo et 8 planches de bande dessinée illustrant ces mêmes prises.
L’hypothèse de départ liée à ce mémoire : « l’usage des TICE serait-il plus favorable aux enfants pour l’apprentissage du judo » est lié à plusieurs constats. L’apprentissage traditionnel du judo n’inclut pas les TICE et n’a pas ou peu évolué depuis plusieurs décennies. Cette hypothèse a soulevé plusieurs questions pendant ce travail sur le bien-fondé de ces nouvelles méthodes, l’évolution de la pratique du judo et la potentielle réaction des jeunes judokas par rapport à cette nouvelle méthode.
Quant à la méthodologie, nous avons reproduit 5 séances d’apprentissage identiques sur un échantillon de jeunes débutants entre 6 et 8 ans durant 2 semaines. La première semaine avec la technique d’apprentissage classique – démonstration, reproduction, correction- et la deuxième semaine avec l’aide des nouvelles technologies et des outils mis en place à cette fin.
Afin d’évaluer les acquis, nous avons créé une grille d’évaluation reprenant tous les éléments techniques et théoriques définis pour l’obtention des ceintures jaune et orange. Nous avons donc pu comparer les deux méthodes avec la même grille d’analyse.
Les résultats principaux marquent une amélioration nette des acquis lors de la deuxième semaine. Le groupe a appris plus efficacement les noms des 8 prises et les enchainements techniques du déroulé de la prise.
L’hypothèse de départ peut donc être confirmée. Les TICE représentent effectivement un avantage dans l’apprentissage du judo. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21347 |
Comparaison entre la pédagogie traditionnelle et une méthode utilisant l’audio-visuel décrivant les mouvements de judo : L’usage des TICE serait-il plus favorable aux enfants pour l’apprentissage du judo ? [document électronique] / Isaline Burnote, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (115 f.) ; 30cm. TFE en Éducation Physique / Promoteur : Trigaux. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique judo TICE numérique éducatif TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) |
Résumé : |
Cette étude traite d’une comparaison entre la méthode traditionnelle d’apprentissage du judo et une méthode axée davantage sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication adaptée à l’enseignement (TICE) qui s’appuient, dans le cas présent, sur deux outils pédagogiques, à savoir 8 vidéos tutoriels de prises de judo et 8 planches de bande dessinée illustrant ces mêmes prises.
L’hypothèse de départ liée à ce mémoire : « l’usage des TICE serait-il plus favorable aux enfants pour l’apprentissage du judo » est lié à plusieurs constats. L’apprentissage traditionnel du judo n’inclut pas les TICE et n’a pas ou peu évolué depuis plusieurs décennies. Cette hypothèse a soulevé plusieurs questions pendant ce travail sur le bien-fondé de ces nouvelles méthodes, l’évolution de la pratique du judo et la potentielle réaction des jeunes judokas par rapport à cette nouvelle méthode.
Quant à la méthodologie, nous avons reproduit 5 séances d’apprentissage identiques sur un échantillon de jeunes débutants entre 6 et 8 ans durant 2 semaines. La première semaine avec la technique d’apprentissage classique – démonstration, reproduction, correction- et la deuxième semaine avec l’aide des nouvelles technologies et des outils mis en place à cette fin.
Afin d’évaluer les acquis, nous avons créé une grille d’évaluation reprenant tous les éléments techniques et théoriques définis pour l’obtention des ceintures jaune et orange. Nous avons donc pu comparer les deux méthodes avec la même grille d’analyse.
Les résultats principaux marquent une amélioration nette des acquis lors de la deuxième semaine. Le groupe a appris plus efficacement les noms des 8 prises et les enchainements techniques du déroulé de la prise.
L’hypothèse de départ peut donc être confirmée. Les TICE représentent effectivement un avantage dans l’apprentissage du judo. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21347 |
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Burnote, Isaline (2020). Comparaison entre la pédagogie traditionnelle et une méthode utilisant l’audio-visuel décrivant les mouvements de judo : L’usage des TICE serait-il plus favorable aux enfants pour l’apprentissage du judo ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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