Titre : |
Réalisation de capsules vidéos des différents mouvements composant les séries gymniques du Bloc 1 au 2e quadrimestre des garçons pour la barre fixe et les barres parallèles : Quel impact cet outil vidéo pourrait avoir dans l’apprentissage des différents éléments qui composent ces séries ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Colin Heyvart, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (61 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : D'Hainaut. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique barre fixe barres parallèles gymnastique sportive video |
Index. décimale : |
796.41 Gymnastique. Gymnastique de compétition |
Résumé : |
Dans le cadre de ce mémoire, je mets en place un outil visuel via une chaîne YouTube afin que les habiletés gestuelles et motrices des élèves de Bloc 1 en éducation physique puissent être améliorées pour le cours de gymnastique sportive. Il s’agit donc de donner des conseils pour la réalisation des différents éléments qui composent les séries à la barre fixe et aux barres parallèles. J’ai décidé de travailler sur ce sujet car la gymnastique est une discipline dans laquelle de nombreux élèves éprouvent des difficultés en début de parcours. Nous pouvons constater que certains élèves commencent l’année avec des lacunes, parfois même découvrent la discipline. D’ailleurs, l’organisation « Sport ONE » formée d’une vingtaine d’étudiants pour but d’accompagner, d’aider, de faire progresser des élèves qui éprouvent des difficultés dans une discipline. Le matériel est mis à disposition et récolte du succès, en gymnastique principalement. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis axé vers la gymnastique sportive. J’ai envisagé qu’il serait intéressant de créer une base de données pouvant collecter l’ensemble des éléments constituant les séries du bloc 1 à la barre fixe et aux barres parallèles pour les garçons. J’ai alors mis en place une chaîne YouTube contenant 2 capsules vidéo explicatives afin que les élèves aient libre accès au visionnage de celles-ci. De fait, les vidéos sont accessibles à toutes heures et permet à chaque étudiant de les lire librement.
C’est un avantage que l’on peut associer aux activités « Sport ONE ». En effet, grâce l’usage facilité de la plateforme, il est aisément imaginable qu’un élève visionne une capsule vidéo tout en étant à « Sport ONE », ce qui lui permettrait d’apercevoir les mouvements corrects ainsi que d’écouter les conseils présents dans les vidéos et ensuite d’effectuer la série par lui-même. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21346 |
Réalisation de capsules vidéos des différents mouvements composant les séries gymniques du Bloc 1 au 2e quadrimestre des garçons pour la barre fixe et les barres parallèles : Quel impact cet outil vidéo pourrait avoir dans l’apprentissage des différents éléments qui composent ces séries ? [document électronique] / Colin Heyvart, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (61 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique EP) . TFE en Éducation Physique / Promoteur : D'Hainaut. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique barre fixe barres parallèles gymnastique sportive video |
Index. décimale : |
796.41 Gymnastique. Gymnastique de compétition |
Résumé : |
Dans le cadre de ce mémoire, je mets en place un outil visuel via une chaîne YouTube afin que les habiletés gestuelles et motrices des élèves de Bloc 1 en éducation physique puissent être améliorées pour le cours de gymnastique sportive. Il s’agit donc de donner des conseils pour la réalisation des différents éléments qui composent les séries à la barre fixe et aux barres parallèles. J’ai décidé de travailler sur ce sujet car la gymnastique est une discipline dans laquelle de nombreux élèves éprouvent des difficultés en début de parcours. Nous pouvons constater que certains élèves commencent l’année avec des lacunes, parfois même découvrent la discipline. D’ailleurs, l’organisation « Sport ONE » formée d’une vingtaine d’étudiants pour but d’accompagner, d’aider, de faire progresser des élèves qui éprouvent des difficultés dans une discipline. Le matériel est mis à disposition et récolte du succès, en gymnastique principalement. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis axé vers la gymnastique sportive. J’ai envisagé qu’il serait intéressant de créer une base de données pouvant collecter l’ensemble des éléments constituant les séries du bloc 1 à la barre fixe et aux barres parallèles pour les garçons. J’ai alors mis en place une chaîne YouTube contenant 2 capsules vidéo explicatives afin que les élèves aient libre accès au visionnage de celles-ci. De fait, les vidéos sont accessibles à toutes heures et permet à chaque étudiant de les lire librement.
C’est un avantage que l’on peut associer aux activités « Sport ONE ». En effet, grâce l’usage facilité de la plateforme, il est aisément imaginable qu’un élève visionne une capsule vidéo tout en étant à « Sport ONE », ce qui lui permettrait d’apercevoir les mouvements corrects ainsi que d’écouter les conseils présents dans les vidéos et ensuite d’effectuer la série par lui-même. |
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Heyvart, Colin (2020). Réalisation de capsules vidéos des différents mouvements composant les séries gymniques du Bloc 1 au 2e quadrimestre des garçons pour la barre fixe et les barres parallèles : Quel impact cet outil vidéo pourrait avoir dans l’apprentissage des différents éléments qui composent ces séries ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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