Titre : |
Stretching post-entrainement état de la littérature |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Prescillia Lemaire, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (113 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Lapôtre. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique étirement entraînement sportif |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Une leçon, ou un « cours », d’éducation physique est généralement scindée en 3 parties. La première est la mise en train, plus connue sous le nom d’échauffement. Elle a pour but d’élever la température du corps. En effet, à froid, notre organisme n’est pas prêt à l’effort : la respiration est lente, le coeur est au repos, nos muscles sont raides. L’échauffement permet aux muscles de débuter leur effort en douceur. Il provoque la dilatation des capillaires et augmente la température du corps, ce qui permet une meilleure efficacité des réactions chimiques qui génèrent l’énergie. Celui-ci dure généralement 15 à 20 minutes. En deuxième partie, on retrouve le corps de leçon, c’est le thème de la leçon, la séance en ellemême. C’est dans cette partie que va avoir lieu un effort à la fois cognitif, physique et gestuel. C’est la période d’apprentissage. Et enfin, pour clôturer la séance, le retour au calme qui dure en moyenne une dizaine de minutes. Il se compose généralement d’étirements des différents groupes musculaires sollicités au cours de la leçon. De nombreux athlètes ou sportifs se passent de cette dernière étape, est-elle réellement indispensable ?
En général on ne parle que d’un seul étirement « tu fais des étirements ? » ou « tu n’en fais pas ? » Il y a des notions très importantes qui vont être déterminantes pour les adaptations nerveuses mécaniques et tolérance à l’étirement.
Ce travail de fin d’étude va nous permettre de répondre à cette question. Pour cela nous allons définir la notion d’étirement, analyser et comprendre son rôle et sa fonction. Dans le milieu du sport on retrouve de nombreuses controverses au sujet des étirements. Et notamment concernant le moment le plus adapté et la manière de les réaliser. Avant l’effort comme « mise en train » ? Après l’effort comme « retour au calme » ? Toutes les théories s’analysent en fonction de l’objectif poursuivi, la discipline sportive, la méthode utilisée ainsi que la fréquence.
Pour introduire mon sujet, j’ai réalisé un sondage adressé à un large échantillon de personnes, sportifs et non-sportifs. L’objectif était d’effectuer un état des lieux des connaissances des sondés, reflet de la population, sur le sujet des étirements ; et prouver ou non leur pertinence. Ce sondage se composait de plusieurs questions générales autour du sujet. Il a notamment permis de faire ressortir que 91,1% des sondés estiment que le moment le plus judicieux pour s’étirer se situe après la séance de sport ; pour autant peu de sondés connaissent réellement le rôle des étirements et/ou comment les réaliser. La pratique des étirements nous concerne tous. Ils sont aujourd’hui sous-utilisés ou de manière inadéquate et pourtant, ils représentent une importance primordiale pour la santé et le bien-être de l’être humain. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21339 |
Stretching post-entrainement état de la littérature [document électronique] / Prescillia Lemaire, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 1 vol. (113 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique EP) . TFE en Éducation Physique / Promoteur : Lapôtre. -
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de juin et de septembre 2020 ne sont disponibles qu'en format électronique Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique étirement entraînement sportif |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Une leçon, ou un « cours », d’éducation physique est généralement scindée en 3 parties. La première est la mise en train, plus connue sous le nom d’échauffement. Elle a pour but d’élever la température du corps. En effet, à froid, notre organisme n’est pas prêt à l’effort : la respiration est lente, le coeur est au repos, nos muscles sont raides. L’échauffement permet aux muscles de débuter leur effort en douceur. Il provoque la dilatation des capillaires et augmente la température du corps, ce qui permet une meilleure efficacité des réactions chimiques qui génèrent l’énergie. Celui-ci dure généralement 15 à 20 minutes. En deuxième partie, on retrouve le corps de leçon, c’est le thème de la leçon, la séance en ellemême. C’est dans cette partie que va avoir lieu un effort à la fois cognitif, physique et gestuel. C’est la période d’apprentissage. Et enfin, pour clôturer la séance, le retour au calme qui dure en moyenne une dizaine de minutes. Il se compose généralement d’étirements des différents groupes musculaires sollicités au cours de la leçon. De nombreux athlètes ou sportifs se passent de cette dernière étape, est-elle réellement indispensable ?
En général on ne parle que d’un seul étirement « tu fais des étirements ? » ou « tu n’en fais pas ? » Il y a des notions très importantes qui vont être déterminantes pour les adaptations nerveuses mécaniques et tolérance à l’étirement.
Ce travail de fin d’étude va nous permettre de répondre à cette question. Pour cela nous allons définir la notion d’étirement, analyser et comprendre son rôle et sa fonction. Dans le milieu du sport on retrouve de nombreuses controverses au sujet des étirements. Et notamment concernant le moment le plus adapté et la manière de les réaliser. Avant l’effort comme « mise en train » ? Après l’effort comme « retour au calme » ? Toutes les théories s’analysent en fonction de l’objectif poursuivi, la discipline sportive, la méthode utilisée ainsi que la fréquence.
Pour introduire mon sujet, j’ai réalisé un sondage adressé à un large échantillon de personnes, sportifs et non-sportifs. L’objectif était d’effectuer un état des lieux des connaissances des sondés, reflet de la population, sur le sujet des étirements ; et prouver ou non leur pertinence. Ce sondage se composait de plusieurs questions générales autour du sujet. Il a notamment permis de faire ressortir que 91,1% des sondés estiment que le moment le plus judicieux pour s’étirer se situe après la séance de sport ; pour autant peu de sondés connaissent réellement le rôle des étirements et/ou comment les réaliser. La pratique des étirements nous concerne tous. Ils sont aujourd’hui sous-utilisés ou de manière inadéquate et pourtant, ils représentent une importance primordiale pour la santé et le bien-être de l’être humain. |
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Lemaire, Prescillia (2020). Stretching post-entrainement état de la littérature. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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